Forêts Classées Des Monts Kouffè Et Wari Maro En Parc National

1
Forêts Classées Des Monts Kouffè Et Wari Maro En Parc National
Forêts Classées Des Monts Kouffè Et Wari Maro En Parc National

Africa-Press – Benin. Le gouvernement béninois a décidé de reclasser les forêts classées des Monts Kouffè et de Wari Maro en un nouveau parc national.

Une étude de faisabilité a confirmé que ce vaste complexe forestier est « encore bien conservé » et qu’il présente une richesse notable, tant floristique que faunique, justifiant son passage au statut de parc national.

Le gouvernement a également souligné l’adhésion des populations riveraines, des dignitaires traditionnels et des autorités locales au projet, un élément clé pour renforcer la gestion participative.

La forêt classée des Monts Kouffè s’étend sur les départements de la Donga, du Borgou et des Collines, sur environ 272 804 ha.

La forêt classée de Wari Maro couvre environ 102 130 ha dans les départements de la Donga et du Borgou.

Le Conseil des ministres a instruit le ministre en charge du Développement durable « d’en assurer l’application diligente ». Le décret portant création du parc devra être mis en œuvre rapidement.

La création de ce parc national s’inscrit dans une stratégie nationale de conservation, visant à constituer un réseau cohérent de zones protégées sur l’ensemble du territoire. Elle vise à freiner la dégradation des forêts, soutenir la biodiversité et ouvrir la voie à des opportunités d’écotourisme et de développement local durable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here