Africa-Press – Benin. Il s’agit de la toute première opération de la BAII au Bénin et d’une étape majeure pour promouvoir une mobilité urbaine durable et inclusive en Afrique de l’Ouest.
Le projet financera directement l’amélioration de la mobilité urbaine, de la sécurité routière et de l’accès à des services de transport inclusifs et durables dans plusieurs corridors du Grand Nokoué, le principal centre urbain du pays. Il prévoit également des aménagements dans cinq communes afin de renforcer l’inclusion sociale, la durabilité environnementale et la productivité.
L’un de ses objectifs principaux est de développer un système de transport durable et résilient face au changement climatique, en cohérence avec la mission « Infrastructure for Tomorrow (i4t)» (Infrastructure pour demain) de la BAII-un engagement fort en faveur d’investissements financièrement viables, socialement inclusifs et respectueux de l’environnement.
« Ce projet marque une avancée majeure pour la mobilité urbaine au Bénin », a déclaré Romuald Wadagni, Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances de la République du Bénin.
« Conformément à nos Contributions Déterminées au niveau National, au Programme d’Action du Gouvernement et au Plan de Mobilité Urbaine du Grand Nokoué, nous investissons dans des solutions de transport durables et à faibles émissions afin d’améliorer les déplacements quotidiens de nos concitoyens. Le développement du secteur de l’e-mobilité -bus, bateaux-bus et moto-taxis (« zemidjans ») électriques-nous permettra d’offrir des transports plus sûrs, plus propres et plus efficaces. Notre partenariat avec la BAII illustre notre engagement commun en faveur d’une croissance durable et inclusive, fondée sur la confiance et une vision partagée d’un Bénin plus vert et mieux connecté. »
En améliorant les conditions de vie des communautés locales -davantage de sécurité et de confort, réduction des temps de trajet et de la pollution locale -la BAII estime que ce projet d’investissement en infrastructures desservira directement 270 000 passagers quotidiens dès la première phase, et 360 000 à long terme.
« Ce projet est conforme aux priorités thématiques de la BAII, en particulier le développement d’infrastructures vertes et l’amélioration de la connectivité. Il témoigne de notre volonté d’atténuer les effets du changement climatique et de contribuer au dynamisme économique de la région », a déclaré Kim-See Lim, Directrice des investissements, Secteur public (Région 1) et Institutions financières et fonds (Global), de la BAII. « Ce financement nous permettra ainsi de répondre aux enjeux essentiels d’accessibilité, de soutenir les infrastructures nécessaires à un transport multimodal durable et de renforcer les capacités institutionnelles en matière de gouvernance, de planification, de financement et de sécurité. »
Avec une population estimée à trois millions d’habitants d’ici 2030, le Grand Nokoué constitue l’une des régions les plus dynamiques du pays. Conformément au Plan de Mobilité Urbaine du Grand Nokoué et au Programme d’Action du Gouvernement II, le projet de transport permettra la création nette de 35 000 emplois liés au développement du secteur de l’e-mobilité, de plusieurs centaines d’emplois dans les services de transport public, ainsi que 1 000 emplois supplémentaires liés à la réhabilitation des infrastructures. Plus d’informations sur le projet sont disponibles sur:
https://www.aiib.org/en/projects/details/2025/approved/benin-grand-nokoue-sustainable-urban-mobility-project.html
A propos de la BAII
La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII/AIIB) est une banque multilatérale de développement dédiée au financement de « l’Infrastructure pour Demain», avec la durabilité au cœur de sa mission. La BAII a débuté ses opérations en 2016, compte aujourd’hui 111 membres approuvés dans le monde, dispose d’un capital autorisé de 100 milliards USD et bénéficie de la note AAA des principales agences internationales de notation. La BAII collabore avec ses partenaires afin de mobiliser des capitaux et d’investir dans des infrastructures et autres secteurs productifs favorisant un développement économique durable et renforçant la connectivité régionale.





