Affaire de Libération Contre 300 000 FCFA au Bénin

6
Affaire de Libération Contre 300 000 FCFA au Bénin
Affaire de Libération Contre 300 000 FCFA au Bénin

Africa-Press – Benin. La justice béninoise poursuit l’instruction d’un dossier sensible impliquant la libération présumée d’un homme gardé à vue pour viol, contre une somme de 300 000 FCFA, au commissariat de Tokplégbé (Cotonou).

L’affaire a été évoquée à plusieurs reprises devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

Selon les documents de procédure, le commissaire adjoint du commissariat est mis en cause pour « abus de fonction et corruption » après avoir autorisé la remise en liberté d’un gardé à vue au motif qu’une somme de 300 000 FCFA avait été versée pour couvrir les soins d’une victime présumée.

Lors de son audition devant la CRIET, l’ancien commissaire principal, affecté après l’affaire, a expliqué qu’il avait été alerté lorsqu’il avait remarqué la présence de la victime présumée dans les locaux du commissariat un vendredi.

Il a alors demandé à son adjoint d’engager la procédure de notification de garde à vue. Toutefois, le lundi suivant, il a constaté que son adjoint déclarait que le dossier pouvait être réglé par convocation, car les parents de la jeune fille avaient pris en charge ses soins et le gardé à vue aurait versé la somme de 300 000 FCFA.

Interrogé par la Cour sur la réception des fonds, le commissaire principal a précisé que dans son commissariat les consignations sont normalement enregistrées par le comptable. Il a reconnu que l’adjoint les avait reçues en période de week-end, mais a nié tout acte manuel pour modifier la procédure. Il soutient n’avoir eu connaissance des faits que lorsque le procureur de la République l’a contacté.

Le prévenu reste introuvable, selon le dossier, ce qui complique les investigations. La CRIET a renvoyé le dossier à une date ultérieure pour permettre la convocation de plusieurs témoins et la production de pièces complémentaires.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here