Les Gènes Des Centenaires Contre Le Vieillissement

1
Les Gènes Des Centenaires Contre Le Vieillissement
Les Gènes Des Centenaires Contre Le Vieillissement

Africa-Press – Benin. La progéria, ou syndrome de Hutchinson-Gilford (HGPS), résulte d’une mutation du gène LMNA. Elle entraîne la production d’une protéine toxique, la progérine, qui perturbe le fonctionnement du noyau cellulaire. Les cellules perdent leur stabilité, s’abîment plus vite et le cœur vieillit prématurément entrainant une mort précoce vers l’âge de 12 ans en moyenne. Actuellement, seul un médicament, le Zokinvy (lonafarnib, laboratoires Eiger BioPharmaceuticals, Inc.) est approuvé par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA). Il permet de limiter l’accumulation de progérine sans agir sur sa production.

Une piste pour les maladies du vieillissement

Des travaux récents ont montré qu’un gène présent chez les supercentenaires, le LAV-BPIFB4, permettait d’atténuer les dommages cardiaques provoqués par la progéria chez des souris modèles de la maladie. Introduit dans des cellules humaines issues de patients atteints de progéria, LAV-BPIFB4 a permis de restaurer une partie des fonctions cellulaires, en réduisant les signes de vieillissement et la fibrose, sans pour autant diminuer les niveaux de progérine. Pour mieux comprendre son mode d’action, Sciences et Avenir a interrogé Yan Qiu, chercheur au Bristol Hearth Institute et premier auteur de l’article publié dans la revue Signal Transduction and Targeted Therapy.

Sciences et Avenir: Avez-vous des hypothèses sur les mécanismes moléculaires par lesquels LAV-BPIFB4 renforce la résilience cellulaire face à la toxicité de la progérine?
Yan Qiu: Nous avons observé que l’expression de LAV-BPIFB4 ne réduisait pas les niveaux de progérine, ce qui indique que la progérine n’est pas une cible directe de LAV-BPIFB4, du moins dans les fibroblastes. En revanche, nous avons constaté que LAV-BPIFB4 atténue efficacement plusieurs effets pathologiques situés en aval de l’accumulation de progérine, notamment la sénescence cellulaire et le dépôt extracellulaire d’EREG, une molécule liée à l’inflammation et à la fibrose.

Ces observations confirment les travaux précédents suggérant que, même si l’accumulation de progérine reste une cible majeure dans la recherche sur la progéria, des interventions visant à réduire ses conséquences en aval peuvent offrir des bénéfices thérapeutiques. Nous avons également émis l’hypothèse que la transduction de LAV-BPIFB4 pouvait influencer les activités du gène en aval de la mutation de LMNA, ce qui pourrait contribuer à ses effets thérapeutiques.

« Explorer ce potentiel doit être une priorité dans les recherches futures »
Selon vous, ce gène de longévité pourrait-il être combiné avec les traitements existants comme le lonafarnib? Une telle combinaison pourrait-elle produire des effets additifs ou synergiques?

Nous formulons l’hypothèse que LAV-BPIFB4 et le lonafarnib pourraient avoir des effets synergiques ou additifs lorsqu’ils sont utilisés ensemble, offrant potentiellement des bénéfices thérapeutiques supérieurs à ceux obtenus avec un traitement isolé. Nous avons observé que le traitement par LAV-BPIFB4 entraînait une augmentation du poids corporel, un effet que le lonafarnib n’a pas montré dans les études précédentes. Cela suggère que LAV-BPIFB4 pourrait intervenir sur des voies différentes ou complémentaires impliquées dans la progression de la progéria, comme la dysfonction microvasculaire, la fibrose ou la sénescence. Explorer ce potentiel doit donc être une priorité dans les recherches futures.

En dehors de la progéria, prévoyez-vous de tester LAV-BPIFB4 dans des modèles de vieillissement cardiaque normal ou d’autres maladies cardiovasculaires liées à l’âge?

Une partie de ce travail a déjà été entreprise par une autre équipe qui a publié ses résultats dans la revue Vascular Pharmacology. Il semble que LAV-BPIFB4 pourrait être bénéfique dans des troubles cardiovasculaires liés à l’âge comme la cardiomyopathie diabétique ou l’infarctus du myocarde, entre autres.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here