Africa-Press – Benin. Valter Longo est gérontologue à l’Université de Californie du Sud, à Los Angeles (Etats-Unis). Il est aussi l’auteur de « The Longevity Diet » et « Fasting Cancer » (inédits en France) et créateur du régime d’imitation du jeûne (commercialisé en France par Prolon).
Sciences et Avenir: Quel est l’intérêt du régime d’imitation du jeûne?
Valter Longo: Ce régime permet de standardiser le protocole du jeûne pour tout le monde, évitant les effets indésirables et facilitant une reproductibilité lors des essais cliniques. Il aide aussi les patients, car le plus difficile dans le fait de jeûner, c’est le mental. Le jeûne est plus facile à suivre quand vous recevez une boîte avec tout ce que vous devez consommer à chaque repas et des instructions précises.
« Une quantité raisonnable de nourriture, tout en permettant la réponse physiologique au jeûne »
Sciences et Avenir: Si les patients peuvent manger, cela ne casse-t-il pas le processus physiologique du jeûne?
Le régime est fait à partir de nos connaissances sur l’effet des nutriments sur la réponse au jeûne. Il faut éviter le sucre et les protéines, alors que le gras ne pose pas de problème. Lors du jeûne, le corps libère beaucoup d’acides gras, et le gras du régime vient donc se mélanger à ces lipides produits naturellement.
Sciences et Avenir: D’où vient le gras utilisé dans ce régime?
Il est basé sur l’alimentation des régions à haute longévité, dont le bassin méditerranéen ou Loma Linda en Californie. Ces cultures ont en commun un certain nombre d’aliments, notamment le gras issu d’oléagineux, tels que les noix ou les olives. L’apport total en calories varie entre 800 et 1100 kcal, c’est-à-dire environ la moitié d’un apport journalier normal (autour de 2000 kcal). C’est une quantité raisonnable de nourriture, tout en permettant la réponse physiologique au jeûne.
« En général, la santé du corps s’améliore »
Sciences et Avenir: Quels sont les bienfaits observés?
Les essais cliniques montrent clairement une perte de graisse viscérale, avec peu de perte de masse musculaire, et une diminution de la résistance à l’insuline, permettant aux personnes diabétiques de réduire leur traitement contre le diabète. Le taux de cholestérol baisse, ainsi que la pression artérielle. Contre le cancer du sein, la chimiothérapie est plus efficace chez les femmes qui suivent ce régime et leur taux de survie est plus élevé. En général, la santé du corps s’améliore, ce qui se reflète dans l’âge biologique.
Sciences et Avenir: Peut-on faire confiance à ces résultats, sachant que vous êtes le fondateur de l’entreprise qui produit ce régime d’imitation du jeûne?
La grande majorité de ces essais sont réalisés par des universités indépendantes, qui ne reçoivent aucun financement de notre part. Il n’y a vraiment pas d’influence d’aucune entreprise sur ces résultats.
Sciences et Avenir: Combien de temps ces effets bénéfiques perdurent-ils?
La plupart des essais réalisés comptent trois à six cycles, où le participant suit le régime cinq jours par mois, durant trois à six mois. Lorsqu’on regarde ces personnes quelques mois plus tard, on s’aperçoit qu’environ 60 % des effets persistent pendant au moins trois mois après la fin de l’intervention, pouvant aller jusqu’à 12 mois pour certains marqueurs. Mais l’idée n’est pas que le patient refasse des cycles du régime sans cesse. L’objectif est que la personne soit soignée et n’ait plus besoin de ce régime. Ensuite, une alimentation équilibrée suffira pour rester en bonne santé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Benin, suivez Africa-Press