Africa-Press – Burkina Faso. Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience le jeudi 17 juillet 2025, Feriba Hokkacı Esirgen, la nouvelle ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Türkiye au Burkina Faso. Cette visite de courtoisie s’inscrit dans le cadre des rencontres protocolaires marquant le début de mission de la diplomate turque.
Nommée il y a deux mois, l’ambassadrice Feriba Hokkacı Esirgen a officiellement présenté ses lettres de créance au Président du Faso le 26 juin 2025. Depuis son accréditation, elle a multiplié les échanges avec les autorités burkinabè, témoignant de sa volonté de dynamiser les relations bilatérales entre les deux nations.
À l’issue de l’audience, la diplomate a salué la qualité des liens unissant les deux pays et a exprimé la détermination de la Türkiye à approfondir cette coopération, en ciblant particulièrement les domaines prioritaires pour le Burkina Faso.
« Nous voudrions privilégier notre coopération dans les secteurs de l’éducation, de la formation professionnelle, de la santé », a déclaré l’ambassadrice. Elle a également souligné l’existence d’une « importante relation au niveau économique et commercial » que la Türkiye souhaite « renforcer davantage », tout en laissant la porte ouverte au développement de « tous les autres domaines ».
Au cours de cet échange cordial, les deux autorités ont réaffirmé leur attachement à un partenariat dynamique, respectueux des priorités nationales du Burkina Faso et des intérêts mutuels.
Les relations entre le Burkina Faso et la République de Türkiye sont déjà bien établies, s’appuyant sur un Accord général de coopération, plusieurs protocoles d’accords sectoriels, la tenue régulière de Commissions mixtes, ainsi que des partenariats actifs dans des domaines clés tels que la défense, l’enseignement supérieur et le commerce.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press