Protection de l’Ozone: Encouragement à l’Éco-énergie

Protection de l'Ozone: Encouragement à l'Éco-énergie
Protection de l'Ozone: Encouragement à l'Éco-énergie

Africa-Press – Burkina Faso. Tout comme de nombreux pays à travers le monde, le Burkina Faso a commémoré le mardi 16 septembre 2025 à Ouagadougou, la Journée mondiale de la Protection de la couche d’ozone 2025. Cette édition, placée sur le thème « De la science à l’action globale », vise à mettre en lumière la capacité de la science à éclairer les décisions politiques et à guider l’action internationale, en vue de protéger l’humanité et la planète.

Cette Journée internationale a été une occasion pour les responsables du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, de rappeler la nécessité d’aller au-delà de la commémoration pour poser des actions. « La journée mondiale de la protection de la couche d’ozone nous rappelle que la science doit continuer à guider nos décisions et que l’action collective demeure la clé de notre réussite. C’est pourquoi j’invite l’ensemble des institutions publiques à privilégier l’acquisition d’équipements éco-énergétiques, le secteur privé à investir dans des technologies respectueuses de l’ozone et du climat, et chaque citoyen à adopter des comportements responsables et durables », a invité le directeur général de la préservation de l’Environnement, Dramane Savadogo, représentant le ministre de tutelle.

Pour la circonstance, deux projets-pilotes ont été officiellement remis aux bénéficiaires. Il s’agit du projet relatif à la réhabilitation de la chambre froide du marché ‘’Rood-Woko’’, qui a consisté à remettre en état une chambre froide d’un volume total de 59 m3, d’installer une fabrique de glace et un système solaire photovoltaïque de 10 kWh. Ce projet, d’un coût de 50 803 110 francs CFA, vise à garantir la qualité sanitaire de la viande, à réduire les pertes post-abattage, à promouvoir l’hygiène et à diminuer la consommation électrique du marché.

Le second projet porte remplacement de 140 climatiseurs à haut rendement énergétique dans un bâtiment du ministère de la santé. Ces équipements, qui fonctionnent au R-290, réfrigérant naturel à potentiel nul d’appauvrissement de la couche d’ozone et à très faible potentiel de réchauffement global, représentent un investissement de 50 436 640 francs CFA, lit-on dans une publication du ministère.

« Avec l’acquisition de ces installations, les premiers résultats enregistrés en mai et juin 2025, les factures d’électricité ont chuté de plus de 56 % par rapport à l’année précédente, passant de plus de 1,3 million de francs CFA à environ 570 000 francs CFA par mois », illustrent les responsables du ministère en charge de l’Environnement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here