10ème Conférence des membres du CODEPA : La modernisation de l’artisanat africain au cœur des réflexions

10ème Conférence des membres du CODEPA : La modernisation de l’artisanat africain au cœur des réflexions
10ème Conférence des membres du CODEPA : La modernisation de l’artisanat africain au cœur des réflexions

Africa-Press – Burkina Faso. Des experts des pays membres du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain (CODEPA) échangent, du 26 au 27 janvier 2023, à Ouagadougou sur les moyens de la redynamisation de l’artisanat dans les pays membres de l’UEMOA. Ces réunions se déroulent en prélude à la 10ème Conférence des Ministres du CODEPA ouverte ce jeudi 26 janvier 2023.

Courant deux jours, soit les 26 et 27 janvier 2023, des responsables de l’artisanat africain, des experts et directeurs nationaux issus des 28 pays membres du CODEPA vont mener des réflexions sur la thématique de « la contribution des nouvelles techniques de l’information à la formalisation du secteur de l’artisanat ».

Il s’agit concrètement, selon le secrétaire général de la CODEPA au Burkina, Bila Clément Ouédraogo, d’étudier la question de la protection sociale des artisans africains, la question de la formalisation de l’artisanat à travers les TIC. « Vous n’êtes pas sans savoir que ces artisans travaillent dans la précarité pendant leurs vieux jours. Nous sommes dans un monde de digitalisation et il serait bien que l’artisanat prenne le train en marche pour entrer un peu dans la modernisation », a-t-il dit.

Pour le représentant du ministre en charge de l’artisanat, Ahmed Yago, il est de bonne guerre de tenir ces réunions au regard de l’importance de l’artisanat dans la formation du PIB des pays concernés mais aussi du fait que ce secteur soit un moyen de perpétuer nos valeurs culturelles et sociales.

« L’artisanat africain en général, pour ne pas dire de notre continent souffre de maux que nous connaissons tous. Les entraves à son développement sont d’ordre institutionnel, technique ou économique. La présente session a justement choisi de se pencher spécifiquement sur le point relatif aux aspects numériques profitables à l’artisanat.

J’ose donc croire que nous sommes en droit de fonder beaucoup d’espoir en cette rencontre pour que l’artisanat puisse occuper la place qui est la sienne dans le processus de développement économique, social et culturel de notre continent », a-t-il loué.

Ces réunions d’experts se tiennent en marge de la 10ème Conférence des Ministres du CODEPA qui devrait clôturer la rencontre le 28 janvier 2023. Le CODEPA est une organisation interafricaine qui a pour objectif de développer et de promouvoir l’artisanat africain.

Les réflexions se tiennent également en prélude à la tenue du SIAO. Outre les réflexions, l’instance va également se pencher sur les opportunités de l’arrimage de l’organisation à l’union africaine.

Abdoul Gani BARRY

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here