Africa-Press – Burkina Faso. Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso, Sigaro Siegfried Sanou, a affirmé sa volonté de relancer les travaux de construction des marchés de Colma et d’Accart-ville. Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse ce mardi 10 juin 2025. Selon lui, cette rencontre avec les médias avait pour objectif de communiquer sur les solutions envisagées pour aboutir à la bonne réalisation de ces différents marchés.
Après plusieurs mois d’arrêt, les travaux de construction des marchés de Colma et d’Accart-ville vont bientôt reprendre, foi du président de la délégation spéciale de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso, Siegfried Sanou. En effet, dans le cadre de sa politique de relance des infrastructures économiques locales, le PDS de l’arrondissement 2 a pris l’initiative de relancer les travaux de construction de ces marchés, précédemment interrompus.
Ce point de presse, en plus des journalistes, a connu la présence des proches collaborateurs du PDS, des commerçants, ainsi des représentants de certaines entreprises en charge des travaux. À l’entame de sa déclaration, le président Siegfried Sanou a brièvement rappelé les motifs qui ont prévalu à l’arrêt des travaux sur les deux chantiers. Pour lui, l’objectif de la conférence n’est pas de communiquer sur les difficultés, mais plutôt sur les solutions envisagées pour aboutir à la bonne réalisation de ces deux marchés.
De l’historique des travaux
C’est par délibération en date du 10 novembre 2017 que la commune de Bobo-Dioulasso avait autorisé la réalisation d’infrastructures marchandes par les arrondissements. Cela a permis ainsi à l’arrondissement 2 d’adopter des rapports définitifs d’études de faisabilité pour la construction des marchés des secteurs 10 et 11. Ce, à travers une délibération en date du 19 décembre 2019 et une autre en mars 2020. À en croire le président Siegfried Sigaro Sanou, c’est en décembre 2021 que l’arrondissement 2 signait un contrat avec des entreprises pour la réalisation des deux marchés des secteurs 10 et 11 de Bobo-Dioulasso, en mode partenariat public-privé de type réalisation-gestion-rétrocession.
« Les travaux de construction ayant été lancés, ils connurent un arrêt essentiellement pour l’attribution des boutiques et hangars. En effet, les contrats, stipulant que la caution de 25 % du coût de la boutique ou du hangar doit être payée durant le mois de démarrage des travaux, n’ont pas dit quelle partie doit procéder aux attributions des boutiques et des hangars. Ainsi, les entrepreneurs ont procédé à des attributions. Cela a été dénoncé par nous (administration) », a expliqué M. Sanou.
Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement passe à l’action
Pour lui, l’arrêt de ces travaux n’honore pas l’arrondissement 2. C’est conscient de l’importance stratégique de ces marchés pour le dynamisme commercial et l’amélioration des conditions de vie des populations que, dès son arrivée à la tête de cette mairie, le PDS a tenu une rencontre de travail avec tous les acteurs concernés, notamment les entreprises adjudicataires, les services techniques municipaux et les représentants des commerçants.
Face à la situation, le ministère en charge de la décentralisation, à travers l’Inspection générale des services, a procédé à un audit assorti de recommandations. La principale recommandation a été la mise en place d’une commission ad hoc chargée de l’assainissement de la liste des commerçants recensés sur le site et hors site du marché et de l’attribution des boutiques et hangars. Par délibération en date du 25 septembre 2023, un avis favorable a donc été reçu pour créer la commission ad hoc composée des représentants de l’administration, des entreprises ainsi que des commerçants.
La commission a pu tenir ses travaux pour aboutir à des listes provisoires des commerçants recensés sur les sites des marchés (cela prend en compte les propriétaires et les locataires) et des commerçants hors sites. Les listes provisoires ont été affichées pour d’éventuelles plaintes ou réclamations avant d’aboutir aux listes définitives. Après l’arrêt définitif des listes, les séances d’attribution par les membres de la commission ad hoc ont suivi. Les dernières attributions pour les retardataires des commerçants recensés sur les sites des deux marchés ont été réalisées les 22 et 23 mai 2025.
« A la suite des attributions effectuées au profit des commerçants recensés sur les sites des marchés, pour éviter toute difficulté, j’ai entrepris d’échanger avec les représentants des entreprises et des commerçants. Les échanges ont porté sur la possibilité de considérer les attributions réalisées par les entreprises. Ainsi, pour permettre aux entreprises de reprendre les travaux en toute sérénité, j’envisage d’enrôler le dossier à la prochaine session ordinaire pour requérir l’avis des membres de la délégation spéciale », a expliqué le conférencier.
Il rassure ainsi que tout se réalisera dans la franchise et de façon participative dans l’intérêt des commerçants, des entreprises et de l’administration. « Pour la session ordinaire, il ne s’agira pas seulement de prendre l’avis des membres de la délégation spéciale pour considérer les attributions faites par les entreprises. Il s’agira également de prendre l’avis des membres de la délégation spéciale pour les attributions des boutiques et hangars restants. L’attribution des boutiques et hangars restants pourrait se faire par exemple par appel à souscription », a-t-il expliqué.
Un calendrier de reprise sera élaboré, assorti de mesures de suivi rigoureuses, afin de garantir l’achèvement des travaux dans les meilleurs délais et selon les normes requises. Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 2 a réaffirmé sa volonté de faire des infrastructures des modèles de gestion et de développement local. La reprise de ces travaux est perçue comme un signal fort de la volonté des autorités locales d’améliorer les conditions de vie et de renforcer les capacités économiques de l’arrondissement partant de la commune. Une fois achevés, ces marchés de Colma et d’Accart-ville offriront des infrastructures modernes, sécurisées et adaptées aux besoins des populations.
Romuald Dofini
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press