Commémoration de la journée internationale des personnes handicapées à Ouahigouya : L’ONG Solidaire et ses partenaires tendent la main

Commémoration de la journée internationale des personnes handicapées à Ouahigouya : L’ONG Solidaire et ses partenaires tendent la main
Commémoration de la journée internationale des personnes handicapées à Ouahigouya : L’ONG Solidaire et ses partenaires tendent la main

Africa-Press – Burkina Faso. Les nations unies célèbrent chaque 3 décembre la journée internationale des personnes handicapées. A Ouahigouya, ce 6 décembre 2022, cette journée a été célébrée en différé grâce à l’ONG Solidaire et ses partenaires CBM et FEBAH sous le thème : « Des solutions transformatrices pour un développement inclusif : le rôle de l’innovation pour alimenter un monde accessible et équitable » pour le bonheur des personnes vulnérables.

« Tant que l’homme vit, il ne peut compter ses dents », disait un proverbe. Ainsi, personne n’est à l’abri de l’infirmité et tous doivent être solidaires à l’endroit des personnes porteuses d’un quelconque handicap. L’ONG Solidaire a bien compris ce principe en volant au secours des personnes handicapées à travers la commémoration de la journée qui leur est dédiée au plan national et international. Les personnes vulnérables, porteuses de handicaps sont venues des quatre coins de la région du Nord pour rendre témoignage de la solidarité manifeste que Solidaire et ses partenaires leur apportent dans la conquête de leur dignité et de leur autonomie.

Cette présence en masse des principaux concernés témoigne à souhait leur volonté à entamer le processus de leur pleine et entière inclusion en adéquation avec le thème de la journée. A cet effet, une batterie d’activés a été déroulée afin de rendre cette journée mémorable.

Au-delà du cérémonial rythmé par les discours des organisateurs et des bénéficiaires, une animation théâtrale sur la covid-19 et le VIH SIDA a été servie aux populations venues nombreuses pour assister à cette cérémonie. Notons que cette animation a été présentée par des personnes porteuses de handicaps en grande partie. Après cette récréation aux allures comiques mais instructive, les autorités ont eu des échanges fructueux avec les personnes vulnérables. Une pause-déjeuner a suivi ces échanges avant le match Handi Sport organisé dans l’après-midi sur le terrain de handball de la Maison de la jeunesse et de la culture de Ouahigouya.

L’ONG Solidaire voudrait se positionner comme une ONG nationale leader dans le domaine de l’inclusion selon M. Ouédraogo. Il précise d’ailleurs que beaucoup d’actions sont menées dans ce sens avec le soutien de CBM. Nous sommes très préoccupés dans la prise en compte du handicap dans nos interventions, poursuit-il. La FEBAH est l’un de nos partenaires clé dans ce combat. A en croire le PCA, sa structure et ses partenaires ont développé trois projets dans la région du Nord. Un nouveau programme au bénéfice des personnes handicapées verra le jour en 2023 grâce à l’ONG Solidaire. C’est assurément au regard de nos efforts affirmés dans le soutien des personnes handicapées que nous été choisis pour accompagner cette commémoration en différé.

Nous apportons bien de choses à la personne handicapée. Nous apportons entre autres le réconfort et la sensibilisation à l’opinion nationale et internationale sur la prise en compte du handicap. Par ailleurs, notre projet avec CBM est en train de réaliser un Poste autonome (PA) d’une grande capacité d’eau pour alimenter le périmètre maraîcher de Goinré. A partir de ce PA, une irrigation goutte-à-goutte sera installée pour soulager les personnes handicapées qui y travaillent.

La personne handicapée a des souffrances notables. Les discours sont tenus en leur faveur mais la réalité sur le terrain est quelque peu nuancée. C’est d’ailleurs pour cette raison et bien d’autres que nous menons des plaidoyers auprès de la FEBAH pour sensibiliser tous les partenaires afin que la prise en compte du handicap soit une réalité dans les interventions.

Je voudrais enfin réaffirmer l’assistance de Solidaire pour que le droit de la personne handicapée soit promu, connu et respecté. Je reconnais que beaucoup d’efforts ont été faits par le gouvernement mais le chemin est toujours long. Nous voulons enfin rassurer nos partenaires et les personnes porteuses de handicap de notre entière disponibilité à continuer dans la protection et la promotion de la dignité de la personne handicapée, conclut-il.

CBM a un mandat qui consiste à travailler à l’autonomisation et à la promotion des droits de la personne handicapée, fait remarquer M. Traoré. De ce fait, il se devait d’être au centre de cette activité qui promeut l’autonomisation et la promotion des droits de la personne handicapée. Et puisque nous intervenons dans la région à travers nos partenaires comme Solidaire et la FEBAH, notre appui à cette commémoration est une logique et même un impératif moral, soutient M. Traoré.

Les conditions de vie de ces personnes ne sont pas des meilleures dans la région du Nord, souligne-t-il. Mais, nous essayons d’apporter à travers des projets, des réponses économiques face à l’impact de la covid-19 en apportant un appui financier à travers le cash pour 450 bénéficiaires à travers Solidaire et la FEBAH. Cet appui devrait permettre à ces personnes de mener des activités génératrices de revenus dans le domaine de l’élevage et de l’agriculture afin d’asseoir une certaine autonomie.

La promesse de la construction d’un poste autonome sera une réalité dans les meilleurs délais pour soulager davantage cette catégorie de personnes par la culture de contre-saison. Nous avons aussi assisté 1000 personnes à travers du cash et des kits alimentaires pendant la période de soudure. Il appelle par ailleurs les personnes handicapées au travail afin de s’affranchir économiquement et d’aider dans la mesure du possible d’autres personnes.

La cérémonie d’aujourd’hui est un honneur pour nous. Cette commémoration est annuelle mais je peux dire que cette année elle a pris des dimensions particulières. Solidaire et CBM nous ont énormément soutenus dans la province du Yatenga. Nous sommes environ 400 personnes à avoir bénéficié de leur soutien. En 2021, ils nous ont aidés avec la somme de 285 000 F CFA chacun et nous étions une centaine de personnes.

Je suis convaincu qu’avec ces genres de soutiens nous pouvons prendre notre autonomie. Par ailleurs, grâce à ces genres de soutiens, plus de 55 % des personnes handicapées ne vivent plus de l’aumône faite par les uns et les autres. Il y a bien de gens vulnérables qui ne portent aucun handicap. Mais souvent, ils sont concernés par les aides que nous recevons et nous pensons que c’est une bonne chose car il s’agit avant tout de sauver et de préserver la dignité humaine.

Je remercie tous ceux qui s’investissent pour notre cause. Cette journée est particulière pour nous et elle nous permet nous, personnes porteuses de handicaps de nous rapprocher les uns des autres et de nous connaître davantage. Les ONG font assez d’efforts afin que nos vies soient aussi couronnées de bonheur comme les autres et nous sommes très touchés par leurs gestes. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Abdou-Azize TAO

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here