Compassion International mobilise les acteurs autour de la problématique de l’environnement et de la protection de la création

Compassion International mobilise les acteurs autour de la problématique de l'environnement et de la protection de la création
Compassion International mobilise les acteurs autour de la problématique de l'environnement et de la protection de la création

Africa-Press – Burkina Faso. Du 12 au 14 mai 2025 à Ouagadougou, se tient une conférence publique sur l’environnement et la protection de la création placée sous le thème: « Changements climatiques: quels modèles de résilience et d’adaptation à ses effets sur le plan programmatique et alimentaire? ». La cérémonie d’ouverture a été présidée, ce lundi 12 mai, par le ministre en charge de l’environnement, Roger Baro, aux côtés du directeur national de Compassion International, Issaka Kiemtoré.

En ouvrant officiellement les débats, le ministre en charge de l’environnement, Roger Baro, dit être venu honorer et encourager une équipe sérieuse et dynamique qu’est Compassion International Burkina Faso, institution promotrice de cette conférence publique sur l’environnement et la protection de la création.

Il en veut pour preuve, selon ses dires, le concept innovant créé et promu par l’ONG lors de la journée nationale de l’arbre 2024: « Un enfant, un arbre ». Au-delà de ce concept qu’il appelle à intensifier, c’était aussi l’occasion pour le ministre Baro de mobiliser des ambassadeurs dans la lutte contre le péril plastique et le reverdissement du Burkina. Il les a d’ailleurs invités à s’engager derrière le ministère pour que le Burkina puisse atteindre l’objectif de zéro plastique. En ce qui concerne la conférence publique, Roger Baro a indiqué qu’elle est stratégique, parce que les systèmes alimentaires et agrosylvopastoraux sont très éprouvés par les changements climatiques et qu’il faut s’interroger à travers ces conférences pour trouver les meilleurs moyens de résilience pour les populations.

Pendant trois jours (du 12 au 14 mai 2025), les acteurs se pencheront sur la problématique des modèles de résilience et d’adaptation face aux changements climatiques. Afin qu’ensemble, selon le directeur national de Compassion International Burkina, Issaka Kiemtoré, ils puissent apporter une nouvelle dynamique dans la lutte contre les effets des changements climatiques.

D’office son institution, rappelle-t-il, travaille sur les questions en lien avec la vulnérabilité des enfants et des jeunes. Mais ils se sont rendus compte que ceux avec qui ils travaillent sont ceux qui sont les plus exposés aux changements climatiques et à leurs effets, a-t-il indiqué, tout en soulignant que « c’est pour cela qu’ensemble, avec les partenaires, nous avons décidé de nous réunir autour de cette conférence publique afin d’échanger pour nous accorder sur ce que nous pouvons faire ensemble pour le bien-être de ces communautés les plus vulnérables. Et nous suivons le mot d’ordre lancé par le gouvernement parce que nous sommes déjà engagés sur le terrain. Nous pensons qu’il faut resserrer les rangs et discuter de ce que nous pouvons faire ensemble ».

Durant ces 72 heures, il y aura un ensemble de panels sur les changements climatiques, leurs effets, mais aussi sur les initiatives locales qui sont déjà menées sur le terrain et qui portent des fruits qu’il faut aider à vulgariser, a-t-il renchéri.

En la matière, le directeur national de Compassion International Burkina Faso a fait savoir que, depuis cinq ans, plusieurs projets pilotes ont été exécutés dans plusieurs localités du pays. Et ce sont environ sept milliards de FCFA qui ont été injectés et plus de 60 000 familles qui ont été bénéficiaires, a-t-il dit.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here