Africa-Press – Burkina Faso. L’Ordre national des pharmaciens du Burkina Faso a ouvert son 10e Congrès ordinaire et sa 6e Journée le mercredi 29 octobre 2025, à Ouagadougou. La rencontre se tient du 29 au 31 octobre 2025 sous le thème « Souveraineté pharmaceutique du Burkina Faso: Défis et opportunités ».
Durant quarante-huit heures, les professionnels du secteur pharmaceutique du Burkina Faso, ainsi que certains du Mali, du Niger, de Côte d’Ivoire, de Guinée Conakry, du Togo, de Belgique et de Guadeloupe, vont échanger autour du thème « Souveraineté pharmaceutique du Burkina Faso: Défis et opportunités ».
Pour Dr Nédié Nao, président du comité national de l’Ordre des pharmaciens du Burkina Faso, il s’agira pour l’ensemble des participants de s’imprégner davantage des enjeux liés à cette souveraineté pharmaceutique, d’identifier les défis et de dégager des stratégies pertinentes et opérationnelles qui garantissent sa mise en œuvre efficace.
« La souveraineté pharmaceutique n’est pas un vœu pieux. C’est un projet de société ambitieux qui vise à garantir à notre pays l’indépendance sanitaire et l’accès à des médicaments de qualité, produits localement dans le respect des normes les plus strictes. Cependant, pour sa mise en œuvre efficace, elle exige une volonté politique forte, un environnement favorable à l’innovation et à l’industrialisation », a-t-il expliqué.
En outre, il a assuré que l’objectif est qu’à l’issue du congrès, les participants émettent des recommandations pertinentes qui serviront de fondement pour des réformes structurelles et profondes en faveur de l’industrialisation du secteur pharmaceutique au Burkina Faso.
Par ailleurs, Dr Robert Kargougou, ministre de la Santé, a souligné la pertinence du thème en ce sens que le gouvernement burkinabè a inscrit la souveraineté pharmaceutique comme une priorité nationale. « Nous sommes pleinement convaincus qu’aucune politique de santé efficace et cohérente ne peut se mettre en œuvre sans la contribution des pharmaciens, qui sont les spécialistes des médicaments. Votre contribution à l’amélioration de l’accessibilité des médicaments essentiels de qualité, sûrs et efficaces dans notre pays, est déterminante », a-t-il soutenu.
Du reste, il a rassuré que son département sera à l’écoute pour le renforcement en ressources humaines pharmaceutiques de qualité et les besoins en lien avec l’essor du secteur pharmaceutique au Burkina Faso.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press





