Africa-Press – Burkina Faso. WaterAid Burkina Faso et son partenaire Association des Mains Unies du Sahel (AMUS) sur financement de Latter – day Saint Charities Australia ( LDSC) ont œuvré à la mise en place de dispositifs d’eau potable , d’hygiène et d’assainissement à l’école primaire publique de Guiè B, dans la commune de Dapelogo, province du Bassitenga. Ce mercredi 26 novembre 2025, le directeur général de WaterAid, Tim Wainwright et sa délégation, se sont déportés sur les lieux, en compagnie du président de la délégation spéciale de la commune, pour constater de visu les réalisations de l’institution dont il est à la tête, dans cette localité.
Dans sa mission de contribuer à faciliter l’accès à l’eau potable et à l’assainissement aux populations les plus défavorisées, WaterAid Burkina Faso a entrepris bon nombre de réalisations à l’école primaire publique de Guiè B. On note, entre autres, la réhabilitation du forage transformé en mini-adduction d’eau potable, l’installation d’un jardin maraîcher, la dotation en dispositif de lavage de mains et de latrines, la mise en place de clubs scolaires, des formations au profit des enseignants, des élèves et des parents d’élèves sur l’hygiène et l’assainissement.
Le choix de la commune de Dapelogo n’est pas fortuit, selon les dires du directeur pays de WaterAid Burkina, Dr Lucien Damiba. « La question d’accès à de l’eau potable est très compliquée ici. Pareil pour celle de l’hygiène », a-t-il regretté. L’école a été ciblée pour un plus gros impact des réalisations, car abritant les jeunes élèves, fer de lance du pays. « Nous voulons aussi donner l’exemple en invitant à investir au profit des élèves qui font partie des personnes vulnérables », a-t-il justifié. Le coût global de ces infrastructures s’élève à environ 15 millions de francs CFA.
Finies désormais les longues distances pour se procurer l’or bleu. Par des adaptés au milieu scolaire, les élèves peuvent s’hydrater convenablement. « On pourra boire plus facilement. Le jardin aussi nous permettra de produire en quantité pour les besoins de notre cantine scolaire », se réjouit Jessica Sawadogo, élève en classe de CM2. « Le jardin permettra en outre de favoriser des compétences en sciences, mathématiques, tout en renforçant le travail d’équipe, le respect de la nature et une meilleure alimentation », se convainc Issaka Ilboudo, directeur de l’école primaire publique de Guiè B.
Pour Tim Wainwright, directeur général de WaterAid, grande est sa satisfaction de voir que les élèves et leurs enseignants verront leurs conditions de vie et de travail s’améliorer. « L’eau est un droit humain fondamental. Je suis content de savoir qu’au Burkina Faso, c’est un droit véritable et que la dynamique pour l’accès à l’eau potable à tous et pour tous est en cours. En tant qu’ONG, nous sommes fiers de ce partenariat fort et dynamique, qui œuvre pour la réalisation des droits à l’eau et à l’assainissement », s’est-il exclamé.
Rappelons que cette action s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de l’accès à l’Eau assainissement hygiène (EAH) inclusif et résilient au climat pour l’amélioration du bien-être des populations de l’Oubritenga. « Nous souhaitons que le projet soit renouvelé, qu’il y ait une continuité, toutes choses qui permettront de le consolider. Ainsi, nous aurons, dans les années à venir, des infrastructures toujours en meilleur état ; on s’assurera que les approches ont été assimilées par les élèves », a souhaité le président de la délégation spéciale de la commune de Dapelogo, Joseph Claver Kadio.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press





