Bobo-Dioulasso : Le ministre de l’eau, Ousmane Nacro, visite des installations et chantiers de l’ONEA

Bobo-Dioulasso : Le ministre de l’eau, Ousmane Nacro, visite des installations et chantiers de l’ONEA
Bobo-Dioulasso : Le ministre de l’eau, Ousmane Nacro, visite des installations et chantiers de l’ONEA

Africa-Press – Burkina Faso. Le ministre de l’eau et de l’assainissement, Ousmane Nacro, a visité, ce samedi 23 octobre 2021 à Bobo-Dioulasso, des installations et chantiers de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA). Cette sortie de terrain s’inscrit dans le cadre des journées de redevabilité dudit ministère, tenues dans la ville de Sya du 21 au 23 octobre dernier.

Cette sortie de terrain a eu lieu à Nasso (15Km de la ville de Sya) et à l’intérieur de la ville de Bobo-Dioulasso. Elle a permis à la délégation du ministère en charge de l’eau, de visiter des installations et réalisations de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA). Ces réalisations entrent dans le cadre du Projet de renforcement de la capacité de production d’eau potable de la ville de Bobo-Dioulasso à l’horizon 2030 (PAPEP-Bobo), financé par l’Agence française de développement (AFD) à environ 30 milliards de francs CFA.

A terme, ce projet permettra de résoudre les problèmes d’eau de la ville de Bobo-Dioulasso jusqu’à l’horizon 2030. Selon le directeur général de l’ONEA, Frédéric François Kaboré, le projet comporte plusieurs lots. Il s’agit de la réalisation de forages, la pose d’une conduite d’adduction d’eau de Nasso jusqu’à Bobo-Dioulasso, la construction d’une bâche de 5000 m3 et l’équipement des forages qui se fera dans un délai de 20 mois. Quelques mois après le lancement des travaux, le ministre en charge de l’eau, Ousmane Nacro, a bien voulu se rendre sur les différents chantiers en cours, afin de s’imprégner de l’état d’avancement du projet.

L’état d’avancement des chantiers est jugé satisfaisant

Plusieurs sites ont été visités à cet effet par la délégation du ministre en charge de l’eau. La première étape a permis de visiter des forages à grand débit à Nasso. Ces forages, qui ont des débits de 400m3/heure chacun, permettront d’accroitre la capacité de production de l’eau de l’ONEA. Au total, ce sont cinq forages qui sont réalisés sur ce site, en vue d’apporter 2000m3/h supplémentaires pour augmenter la capacité de production de l’ONEA. « L’apport des forages est important pour résoudre le problème d’eau dans la ville de Bobo-Dioulasso. En plus de ces forages, d’autres forages ont été réalisés dans le village de Pala. Tous les forages réunis auront un apport considérable qui va résoudre le problème d’eau à Bobo-Dioulasso sur une longue période », a souligné le directeur général de l’ONEA, Frédéric François Kaboré.

La ville de Bobo-Dioulasso, faut-il le rappeler, est actuellement alimentée en eau potable à partir de Nasso. En effet, Nasso est le site où l’ONEA prélève l’eau pour la traiter et la rendre potable dans sa station avant de la mettre à la disposition des consommateurs de la ville. Ainsi l’ONEA y exploite déjà une source artésienne ainsi que cinq forages. La station de Nasso produit 43000 m3/jour actuellement. Les cinq nouveaux forages permettront d’augmenter la capacité de production en apportant 46000 m3 supplémentaires.

Après le site de Nasso, la délégation a visité une borne fontaine dans le quartier Belleville de Bobo-Dioulasso. Cette borne fontaine a été réalisée sur recommandation du ministère. Au total, il s’agit de 18 bornes fontaines en réalisation à la périphérie de Bobo, là où il n’y a pas d’extension du réseau ONEA, pour desservir tous les abonnés à travers des branchements à domicile. Une dizaine de bornes fontaines sont déjà fonctionnelles. Les autres sont en attente de raccordement. De là, les visiteurs ont fait une escale sur le chantier de pose de conduites toujours dans le quartier Belleville. Sur ce site, il s’agit des travaux de pose d’une conduite parallèle de Nasso au quartier Bolomakoté de la ville de Bobo-Dioulasso. Cette nouvelle conduite de grand diamètre (800mm) va permettre de transporter l’eau produite à Nasso jusqu’à Bolomakoté avant d’être dispatchée dans la ville. Les travaux de pose de conduites sont en cours sur le terrain et 13,5 km sur les 22 km prévus ont été déjà posés.

Après cette étape, le cap est mis sur le chantier de réalisation de la bâche (réservoir au sol) de stockage d’eau à la station de Bolomakoté. Cette nouvelle bâche de 5000m3, nouvellement réalisée à Bolomakoté, permettra de stocker l’eau transportée de Nasso vers Bolomakoté. Les travaux sont avancés et il s’agit maintenant des dernières étapes à savoir les raccordements et les différents essais. Le taux de réalisation est autour de 90%.

Le ministre Ousmane Nacro satisfait de la visite des chantiers

C’est une délégation « très satisfaite » qui repart à Ouagadougou après cette visite de chantier. Le ministre en charge de l’eau, Ousmane Nacro, à la tête de la délégation, n’a pas manqué de saluer les efforts consentis sur le terrain pour l’aboutissement de ce projet. Il a par ailleurs dit que cette visite s’inscrit dans le cadre des journées de redevabilité de son département qui se sont tenues du 21 au 23 octobre dernier dans la ville de Sya. « Nous ne pouvons que nous réjouir lorsque nous voyons le niveau d’avancement des travaux. Le premier lot des travaux est entièrement exécuté. Le deuxième lot où l’équipement doit se faire, nous sommes obligés d’attendre que les équipements arrivent. Au niveau du lot trois qui concerne la pose des conduites de Nasso jusqu’à la bâche de Bobo, nous sommes à un taux de réalisation de 13km sur 22km. Plus de la moitié a été réalisée. Donc ce sont des motifs de satisfaction », s’est-il réjoui.

Il a affirmé qu’avec toutes ces réalisations, la capacité de production de l’ONEA va tourner autour de 50 000m3 par jour, afin de soulager les populations de la ville de Bobo-Dioulasso. Il a rassuré les Bobolais que son département est en train de travailler pour mettre fin à cette corvée. Pour cela, il demande l’indulgence de la population car la réalisation de ces travaux ne peut se faire sans conséquences. Selon les techniciens de l’ONEA, les prochain mois chauds seront difficiles en termes d’approvisionnement d’eau dans la ville. Les populations pourront constater des pénuries d’eau pendant cette période. Néanmoins, ils rassurent que des moyens sont mis en œuvre pour minimiser le problème.

« A partir de mai 2023, ça sera la fin des pénuries d’eau dans la ville de Bobo-Dioulasso. Ce, jusqu’en 2030 », foi du ministre Ousmane Nacro. Aussi, il a invité les entreprises en charge des travaux, à travailler à réduire les délais contractuels pour le bonheur des populations. Conscient des difficultés des populations en matière d’approvisionnement d’eau, le chef de mission de la société SGI, Raouf Benkhalfa, a promis d’achever les travaux dans les délais pour soulager les bénéficiaires. Romuald Dofini

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here