Tougan : Cérémonie de remise de matériels aux coopératives bénéficiaires du projet PADCN

Tougan : Cérémonie de remise de matériels aux coopératives bénéficiaires du projet PADCN
Tougan : Cérémonie de remise de matériels aux coopératives bénéficiaires du projet PADCN

Africa-Press – Burkina Faso. Le jeudi 3 octobre 2022 s’est tenue au siège de l’Union SISSIMA à Tougan, la cérémonie de remise officielle de matériels et équipements agricoles aux coopératives bénéficiaires du projet « d’Appui à la production durable et de commercialisation du niébé » (PADCN).

Situation sécuritaire oblige, la cérémonie a été sobre. Présidée par Monsieur KARAMA Abdoulaye, représentant Monsieur le directeur exécutif de SOS SAHEL International Burkina Faso (SOSSI-BF), elle s’est faite en présence des membres de l’équipe projet, des premiers responsables de l’Union SISSIMA, quelques responsables des 100 OP de bases et les producteurs bénéficiaires du projet ainsi que le représentant de la Direction provinciale en charge de l’agriculture de Tougan.

Monsieur KARAMA Abdoulaye a tenu à remercier d’abord toutes les parties prenantes du projet à savoir l’Union SISSIMA, les acheteurs institutionnels qui sont les mairies de Tougan, Toma et Kassoum, l’équipe projet et surtout le Projet d’agriculture contractuelle et transition écologique (PACTE) partenaire technique et financier dont les principaux bailleurs sont l’AFD, l’Union européenne, la KFW et l’Etat burkinabé.

Il a ensuite rappelé que c’est depuis plus de 45 ans que SOSSI-BF accompagne les acteurs du monde rural et qu’actuellement, elle intervient dans les 13 régions et dans 33 provinces sur les 45 que compte le pays et ses domaines d’action sont principalement l’agriculture, l’élevage, la santé, la nutrition, l’humanitaire etc.

Pour le coordonnateur du projet, Monsieur KABORE Ablacé, l’objectif visé par la remise de ces matériels est d’améliorer les conditions de travail des producteurs et productrices de niébé, mais surtout de permettre d’améliorer et d’influencer significativement le rendement et la qualité du niébé. Ce niébé qui sera ensuite payé par les mairies pour ravitailler les cantines scolaires.

Les matériels remis ce jour sont d’une valeur de cinquante-deux millions sept cent quatre-vingt mille (52 780 000) de FCFA et se composent de 03 batteuses multifonctionnelles, 210 charrettes asines et 243 charrues asines. Ces matériels et équipements agricoles ont été acquis avec le soutien du PACTE à hauteur de 60% du prix d’achat et les 40% ont été mobilisé par les OP elles-mêmes. Le coordonnateur a vivement souhaité que ces matériels remis, contribuent à accroître la performance des organisations paysannes en

vue de permettre à notre pays le Burkina Faso de relever les différents défis alimentaires qui se dressent sur le chemin de l’émergence.

« Je vous invite au travail ; travaillez avec beaucoup d’abnégation afin que les résultats visés par le projet soient atteints, c’est-à-dire qu’au terme du projet nous ayons produit et commercialisé plus de 1800 tonnes de niébé de qualité ». Désormais, vos difficultés de transport sont atténuées, votre manque d’équipement de labour est comblé. Alors, au travail […] », a laissé entendre Monsieur BORO Ali président de l’Union SISSIMA.

Le représentant de la Direction provinciale de l’agriculture a quant à lui salué les efforts de chaque partie prenante du projet qui, individuellement ou collectivement, ne cesse de se déployer pour la réussite du PADCN. Il a invité les bénéficiaires à en faire une allocation efficiente et surtout un très bon usage.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here