Africa-Press – Burundi. Le Président de la République du Burundi, Son Excellence Evariste Ndayishimiye, a été chaleureusement accueilli ce 30 octobre 2025, au stade Nyanza par la population de la commune Nyanza et les natifs de la province Burunga, à l’occasion de la présentation de leur nouvel Administrateur, Monsieur Diomède Dusengimana.
Dans son discours, le Chef de l’Etat Burundais a encouragé les habitants à consolider la paix, à unir leurs talents et à travailler avec détermination pour le développement de leur commune riveraine au Lac Tanganyika et riche en opportunités de commerce transfrontalier.
« Le temps de la dépendance aux aides est révolu », a-t-il rappelé, exhortant les Burundais à manger à la sueur de leur front. Il a également invité le nouvel Administrateur à prêcher par l’exemple, à développer les activités agro-pastorales et à répondre aux défis de la population.
En marge de la présentation du nouvel administrateur de la commune Nyanza, le parti CNDD-FDD a tenu sa prière d’action de grâce interconfessionnelle, comme chaque dernier jeudi du mois. Le Président de la République du Burundi, accompagnée de la Première Dame, Son Excellence Angeline Ndayishimiye, s’est associé aux Bagumyabanga de la commune Nyanza réunis pour la prière.
Le Pasteur Gasongo Yekoniya, de l’église EUSEBU, a rappelé aux Bagumyabanga de ne pas prêter oreille aux voix malveillantes et de suivre les directives de leur leader visionnaire, qui veille toujours à leur bien-être.
S’inspirant du thème du jour « Les héros du Burundi n’ont pas reculé devant les défis ; à notre tour, rien ne doit nous détourner du combat pour bâtir notre pays » le Président Ndayishimiye les a exhortés à rester engagés, déterminés et guidés par Dieu dans l’édification du pays.
Au cours de cette prière, le Président Ndayishimiye a également annoncé la construction imminente d’un gîte présidentiel au bord du lac Tanganyika, un projet qui vise à valoriser le potentiel touristique de la région et à contribuer au développement local.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





