Africa-Press – Cameroun. Alors qu’un remaniement ministériel est officiellement annoncé, des ministres exclus, soutenus par des clans au sein de l’armée, contestent violemment sa légitimité. Ils accusent le Secrétaire Général de la Présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, et l’épouse du chef de l’État, Chantal Biya, d’en être les véritables architectes. Craignant des poursuites judiciaires, ces exclus menacent de « tout gâter » en reconnaissant la victoire de l’opposant Issa Tchiroma et en refusant la nouvelle équipe gouvernementale.
URGENT / REMANIEMENT: DE NOMBREUX MINISTRES EXCLUS SOUTENUS PAR UNE PARTIE DE L’ARMEE MENACENT DE TOUT GÂTER.
Les images de Paul BIYA entouré de parapheurs, l’annonce d’un remaniement ministériel dans un discours contrairement à ses habitudes, la circulation d’un message faisant état du port du décret du remaniement à la Crtv par les éléments de la garde présidentielle ont un seul objectif: donner l’impression que le remaniement ministériel qui est annoncé ce jour est l’œuvre de Paul BIYA. Ce que de nombreux ministres partant du gouvernement et leurs soutiens dans l’armée contestent.
En effet, c’est un gouvernement préparé par NGOH NGOH et sa « soeur » Chantal BIYA.
Il s’agit de couper les têtes des ennemis de NGOH NGOH qui sera d’ailleurs maintenu Secrétaire Général à la Présidence de la République.
Ces ministres exclus ont leurs clans dans l’armée et ne veulent rien entendre et menacent de ne pas accepter ce gouvernement et de tout gâter en se ralliant à ISSA TCHIROMA dont ils reconnaîtront la victoire.
Ces ministres partant sont bien conscients que NGOH NGOH qui nommera son protégé au ministère de la justice va les mettre en prison, ont décidé de lutter pour leur liberté.
PAUL CHOUTA





