Africa-Press – Cameroun. Ils sont soudés, enthousiastes et peut-être un brin impatients. Les quatre astronautes du Crew-12, dont fait partie la Française Sophie Adenot, ont pris une dernière fois la parole avant de décoller vers la Station spatiale internationale (ISS). Dans cette équipe, la Bourguignonne et son collègue de la Nasa Jack Hathaway sont les deux seuls à ne pas encore s’être rendus dans l’espace. Mais « ils sont tellement préparés qu’on ne peut plus leur donner de conseils », sourit Jessica Meir, commandante de cette mission, qui a déjà passé plus de 200 jours en orbite: « Je dirais que, comme un nouveau-né, il va falloir apprendre les choses les plus basiques. Comment manger, comment aller aux toilettes. Et se préparer à l’inconnu. »
Interrogée sur sa préparation, la Française de 43 ans a raconté à quel point l’entraînement qu’elle a reçu au Centre européen des astronautes à Cologne a été intense. « Nous devons être capables de mettre la casquette de pompier, la casquette d’urgentiste, la casquette de plombier ou de réparateur… C’est exactement comme dans une maison: parfois vous devez réparer les toilettes. L’ISS n’est pas seulement un laboratoire de très haute technologie ! »
Des menus gastronomiques et un piccolo dans l’espace
Jack Hathaway imagine déjà son quotidien dans l’ISS. « Le matin, je prends mon café et je lis les journaux. Dans l’espace, je vais continuer à faire la même chose, mais cette fois avec mes collègues astronautes ! »
L’équipe pourra également profiter de repas gastronomiques créés par la cheffe Anne-Sophie Pic en collaboration avec Sophie Adenot. Des repas destinés aux occasions spéciales et qui doivent leur permettre de « se reconnecter à la Terre », raconte la Française. « C’est sûr que ça va relever le niveau culinaire de la Station spatiale internationale », a plaisanté la commandante Jessica Meir.
Celle-ci confie aussi avoir emmené son piccolo dans ses valises, afin de pouvoir faire de la musique en apesanteur. Elle n’est pas la seule: le Russe Andrey Fedyaev a glissé son harmonica dans ses affaires. Sur l’ISS se trouvent déjà une guitare, un piano et des maracas… Il y a quelques années, le Français Thomas Pesquet avait déjà démontré ses talents de saxophoniste durant ses missions dans l’ISS.
Sophie Adenot, dans les pas de la première Française dans l’espace
En décollant pour l’ISS, Sophie Adenot deviendra la deuxième Française à se rendre dans l’espace après Claudie Haigneré, pionnière en 1996. Un moment gravé dans la mémoire de Sophie Adenot, adolescente à l’époque: « Je me souviens très bien du premier vol de Claudie Haigneré. J’ai eu comme un déclic. Je me suis dit, si elle peut le faire, alors moi aussi. »
Depuis sa sélection à l’Agence spatiale européenne (ESA), Claudie Haigneré s’est révélée être une mentor de choc pour Sophie Adenot. « J’ai reçu une très belle lettre d’elle aujourd’hui, c’est très émouvant, elle me donne tous les derniers conseils. Je suis très émue, rien qu’en disant cela », a confié Sophie Adenot, les yeux embrumés.
Si la bande d’astronautes se prépare à cette vie spéciale en apesanteur durant six à huit mois, elle n’oublie pas la raison première de leur voyage dans l’espace: les nombreuses expériences scientifiques à mener dans l’ISS. Parmi celles-ci, réaliser des échographies en autonomie, recueillir des contaminants atmosphériques, tester une nouvelle combinaison intra-véhiculaire ou encore faire germer des graines.
Avant eux, l’équipe du Crew-11 avait dû revenir plus tôt sur Terre pour raisons médicales. Une première dans l’histoire de la Nasa. Jamais une mission n’avait été écourtée pour des raisons de santé. Depuis leur retour anticipé sur Terre, la Nasa n’a pas donné de détails ni sur l’identité du malade ni sur le problème rencontré. Les astronautes du Crew-12, dont fait partie Sophie Adenot, n’ont toutefois pas eu à passer plus de tests médicaux.





