Rapatriement: Une deuxième vague de réfugiés nigérians, 369 au total, retournent dans leur pays ce lundi 15 mars 2021

21
Cameroun - Rapatriement: Une deuxième vague de réfugiés nigérians, 369 au total, retournent dans leur pays ce lundi 15 mars 2021
Cameroun - Rapatriement: Une deuxième vague de réfugiés nigérians, 369 au total, retournent dans leur pays ce lundi 15 mars 2021

Africa-PressCameroun. Le camp des réfugiés du Haut-commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR) à Minawao dans la région de l’Extrême-Nord se décongestionne peu à peu, avec le rapatriement volontaire depuis quelques jours des réfugiés de nationalité nigériane. Après le retour dans leur pays d’une première vague d’environ 6000 nigérians, une deuxième vague, soit 369 au total, vont également regagner leur pays ce lundi 15 mars 2021 à bord de 13 bus affrétés par les autorités nigérianes.

Le gouverneur de la région, Midjiyawa Bakary, a présidé ce même jour une réunion sécuritaire pour aménager un retour dans de meilleures conditions à ces citoyens nigérians, qui avaient fui les exactions de la secte intégriste Boko Haram dans leur pays.

A cet effet, il s’est agi lors de la rencontre entre les autorités camerounaises, celles du HCR et les responsables nigérians, de «faire en sorte que ce soit un retour digne dans les conditions où les droits de l’homme sont respectés. Autre chose, cette réunion avait été élargie aux responsables des forces de l’ordre et de sécurité au plus haut niveau, voir comment sécuriser cette route de Minawao jusqu’à Mayon. Nous regroupons tout simplement le même dispositif donc chacun sait notamment qu’est-ce qui doit être fait. Le HCR, la délégation nigériane, nos forces de défense et de sécurité, nos collaborateurs et Autorités Administratives aussi bien du Mayo-Tsanga que du Mayo-Sava et ceux ici surplace. Aujourd’hui, nous pensons que la machine est huilée et que tout est fin prêt pour qu’ils retournent chez eux. Immédiatement nous préparons un autre contingent», a déclaré Midiyawa Bakary.

Au départ du Cameroun, du camp de Minawao précisément, les réfugiés bénéficieront également de l’accompagnement de la Direction de la Protection Civile (DPC), jusqu’aux localités de Banka et de Bama dans l’Etat de Borno au Nigéria.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here