Africa-Press – Cameroun. • L’ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou rend hommage au Sultan
• La France a perdu un grand ami
• Les hommages en mémoire du sultan Ibrahim Mbombo Njoya se multiplient
L’information qui a retenti comme un coup de tonnerre ce matin au Cameroun. Le sultan Ibrahim Mbombo Njoya, le roi des Bamoun a rejoint ces ancêtres. Il est décédé selon les premières informations cette nuit à l’hôpital américain de Paris. Les réactions se multiplient pour rendre hommage à ce personnage incontournable dans la vie sociopolitique camerounaise. Au rang des réactions, celle de l’Ambassadeur de France au Cameroun. Pour le diplomate, la France vient de perdre un grand ami.
« Décès de Sa Majesté, Ibrahim Mbombo Njoya, Sultan, Roi des Bamoun. C’était un grand ami de la France ainsi qu’un promoteur de la protection et de la valorisation du patrimoine. Toutes mes condoléances à sa famille, ses proches, au peuple Bamoun et aux camerounais », a écrit Christophe Guilhou sur son compte officiel.
Evacué à Paris le 13 septembre dernier à la suite d’une contamination à la COVID 19, après que sa santé s’est empirée à l’hôpital de Yaoundé, le roi a finalement a finalement tiré sa révérence. Les sources indiquent que le palais de Foumban est immédiatement scellé après l’annonce de sa mort.
Sénateur RDPC, le Sultan Ibrahim Mbombo Njoya était également le roi des Bamoun, un peuple du département du Noun dans la région de l’Ouest-Cameroun. L’homme caractérisé par une riche culture était un descendant de Nchare-Yen venu de la plaine Tikar, en 1394.