Débâcle électorale: pour éviter une seconde humiliation, Eric Niat exige le report du scrutin

18
Débâcle électorale: pour éviter une seconde humiliation, Eric Niat exige le report du scrutin
Débâcle électorale: pour éviter une seconde humiliation, Eric Niat exige le report du scrutin

Africa-PressCameroun. • Les élections devraient avoir lieu ce dimanche 26 septembre 2021

• Le fils du président du sénat exige le report du scrutin

• Un processus maillé d’incidents

C’est une véritable série télévisée à laquelle on assiste dans le Ndé-nord depuis le début du processus électoral devant aboutir au renouvellement des organes de base du parti au pouvoir, le RDPC.

En effet, après un week-end plein de rebondissement avec le saccage de la maison du parti et du matériel de vote, des menaces et intimidations et la tentative de négociation avortée entre les différentes parties, le maire de la ville de Bangangté Eric Aimé Niat vient d’adresser un courrier à la commission de contrôle des élections de renouvellement des organes de base du Rdpc Ndé Nord

Dans sa lettre, dont la rédaction de CamerounWeb a obtenu copie, le fils du président du sénat exige le report du scrutin. Il motive sa demande par « des irrégularités » constatées tout au long du processus.

« A la grande surprise de tous, et ce par voie WhatsApp à 21h.

Les Candidats aux élections sont informés de ce que demain se tiendront les élections.

Suite à cette annonce et compte tenue de ce que :

– Demain est Lundi les jeune qui sont les plus nombreux sont a l’école, les parents au boulots… etc

– Les Candidats n’ont pas été informés à temps

– Les militants ne sont nullement informés ni mobilisés

– Les bureaux de vote inconnu des candidats et des militants

– Les listes n’étant pas été affichées 48h avant comme le prévois la loi », précise Eric Niat dans son courrier.

Les élections qui devraient avoir lieu ce dimanche 26 septembre 2021, ont été ramenées sur ce lundi 27 septembre.

Suite aux incidents qui se sont produits dans la nuit de samedi à dimanche avec l’incendie de la maison du parti et la destruction de 105 urnes et des bulletins de vote, le gouverneur de l’Ouest, Awa Fonka Augustine s’est rendu Bangangté avec une forte délégation d’agents des forces de l’ordre et de sécurité.

Une réunion de crise a été tenue entre les différentes parties pour voir les suites à donner à l’élection du bureau de la section Ndé-Nord.

Une source locale a confié à la rédaction de CamerounWeb que Niat Éric, maire de Bangangté, a importé un groupe de 39 « gros bras » de Douala afin de déstabiliser le processus électoral. Ce groupe aurait été financé par le Sénateur suppléant Ketchaga Célestin.

Il faut rappeler qu’aux environs de 19h, les éléments de ce groupe ont surgit à la permanence de la maison du parti du RDPC et ont cassé les urnes, les ordinateurs et détruit les bulletins de vote.

Selon nos informations, le président de la Commission Communale M. Mbeumi, Directeur Générale de la Sonatrel aurait refusé à la demande des autres membres de la commission, d’interpeller le Préfet du NDE.

De même, le téléphone du particulier de la Ministre Célestine Ketcha Courtes a été arraché de force par des éléments d’Eric Niat.

Ci-dessous, le courrier d’Eric Aimé Niat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here