Coopération: Le Cameroun et le Tchad unissent leurs efforts pour fluidifier le corridor Douala-N’Djamena

17
Coopération: Le Cameroun et le Tchad unissent leurs efforts pour fluidifier le corridor Douala-N’Djamena
Coopération: Le Cameroun et le Tchad unissent leurs efforts pour fluidifier le corridor Douala-N’Djamena

Africa-PressCameroun. Les ministres des transports du Cameroun, Jean-Ernest Massena Ngalle Bibehe et du Tchad, Fatimé Goukouni Weddeye, ainsi que d’autres acteurs du secteur des transports se sont retrouvés à Douala le 21 octobre 2021 pour discuter des efforts à fournir pour fluidifier le corridor Douala-N’Djamena, reliant le Cameroun au Tchad.

Au terme de cet échange de plusieurs heures, des résolutions ont été prises. Il s’agit: de «la relecture de la convention sur la commission mixte intégrant les nouveaux aspects portant sur le transport routier entre le Tchad et le Cameroun, l’officialisation du corridor Kribi-N’Djamena, la finalisation du processus d’interconnexion des systèmes douaniers, la nécessité d’accélérer la relecture du code communautaire de la route en zone CEMAC, la mise sur pied effective d’une structure mixte en charge de l’observatoire de la sécurité routière au Cameroun», rapporte le quotidien Cameroon Tribune en kiosque ce 25 octobre 2021.

«Il est aussi question de mettre un terme aux surcharges fantaisistes observées au niveau des ponts bascules, de faciliter l’acheminement des marchandises vers les ports secs, de vulgariser les différents bureaux de fret tchadiens et camerounais, poursuivre des discussions entre les douanes des deux pays en vue de résoudre les problèmes soulevés, envisager l’harmonisation de la lettre de voiture internationale, prendre en compte les préoccupations relevées par les transporteurs camerounais, relancer la tenue de la 5ème session du CamTchad en vue d’affiner et de suivre les projets»

, poursuit le reporter.

Pendant cette réunion, Jean Ernest Massena Ngalle bibehe a rappelé les résolutions des précédentes rencontres, prescrivant check-points, pesages et respect de la législation. «Il a également évoqué la relecture de la convention sur ladite commission, qui devra intégrer les dispositions transitoires. Le MINT a en outre rappelé l’impact négatif des accidents de la route sur le PIB (800 milliards de pertes par an) et invité les acteurs du transport sous régional à faire des propositions pratiques et constructives pour dynamiser le trafic sur ce corridor», lit-on.

Wilfried ONDOA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here