
Africa-Press – Cameroun. Les militants du RDPC dans le département de la Lékié région du Centre veulent voir Paul Biya demeurer président de la République au terme de son actuel mandat. Ils l’on dit lors des assises départementales du RDPC organisées pour l’installation officielle des bureaux des sections RDPC/OFRDPC OJRDPC et pour la relance des activités statutaires le 31 Octobre 2021 à Monatélé. La principale élite du coin, le ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières Henri Eyebe Ayissi et ses camarades ont ainsi rendu public le document baptisé : « Appel solennel de la Lékié à Monatélé pour un consensus national en vue de la candidature du président Paul Biya à l’élection présidentielle de 2025 avec «Le RDPC New-Look de 2021 ».
Les signataires écrivent avoir relevé pour s’en réjouir « les réalités fortes, les perspectives subséquentes, dans les domaines politique, diplomatique, sécuritaire, économique, financier et social » qu’ils attribuent à Paul Biya qui va fêter ses 39 ans au pouvoir le 6 Novembre 2021.
Ceux qui appellent Paul Biya à se représenter poursuivent en ces termes : « ayant pris acte de la dimension exceptionnelle et unique du génie propre dont a fait montre, à ce jour et particulièrement au cours de la dernière décennie, le monument de sagesse que représente son excellence Paul Biya, dans le cadre de la gestion des situations de complexité et de conflits d’intérêts divers, tant dans la vie de notre pays, le Cameroun, dans différentes domaines, qu’aux niveau régional, africain et au-delà de notre continent ; capacités hautement reconnues et unanimement saluées au plan international ».
Les signataires de l’appel du 31 Octobre soutiennent que Paul Biya a doté son parti d’un nouveau personnel politique « conquérant et prêt pour continuer à réaliser des performances électorales pleinement satisfaisantes ». En 2025, Paul Biya sera âgé de 92 ans.
Par le passé, des appels de ce genre ont toujours débouché sur une réaction favorable du président camerounais. Le dirigeant, conformément aux voeux de ses supprters, s’est toujours porté candidat à sa succession. Va-t-il faire de même en 2025?
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press