Africa-Press – Cameroun. Son état de santé chancelant n’a pas joué contre lui. Cavaye Yeguie Djibril va demeurer au perchoir de l’Assemblée nationale. Désigné ce jeudi matin par le Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) comme candidat de ce parti au pouvoir à l’élection du président de l’Assemblée nationale. Un choix passé comme lettre à la poste pendant le scrutin, son parti politique étant majoritaire.
Cavaye Yeguie Djribril qui a donc été réélu pour présider aux destinées de la chambre basse, était seul candidat à sa propre succession.
Au terme d’un scrutin coordonné par la doyenne d’âge Laurentine Koa Mfegue épse Mbede, le président sortant a été plébiscité avec 147 voix pour et 15 bulletins nuls sur 162 votants.
Comme à son habitude, Cavaye Yeguie Djibril, âgé de 81 ans, président de l’Assemblée nationale depuis bientôt trois décennies, a exprimé de vive voix sa gratitude au Chef de l’Etat, Paul Biya, président national du RDPC.
Les députés réunis en session plénière ce jeudi au palais des Congrès de Yaoundé, continuent le scrutin pour l’élection des autres membres du nouveau bureau pour l’année législative 2021.