Religion: L’évêque diocésain de Bafoussam, Mgr Dieudonné Watio, démissionne de ses fonctions après 26 ans d’épiscopat

49
Cameroun - Religion: L’évêque diocésain de Bafoussam, Mgr Dieudonné Watio, démissionne de ses fonctions après 26 ans d’épiscopat
Cameroun - Religion: L’évêque diocésain de Bafoussam, Mgr Dieudonné Watio, démissionne de ses fonctions après 26 ans d’épiscopat

Africa-PressCameroun. Il renonce à sa charge d’évêque du diocèse de Bafoussam. Après 26 ans d’épiscopat, Mgr Dieudonné Watio se retire. L’annonce a été faite ce 19 mars 2021 au cours d’une messe solennelle à la cathédrale Saint-Joseph de Bafoussam, a-t-on appris au journal de 13 h du Poste national de la Crtv, la radio publique.

Cette messe particulière à laquelle ont assisté les chrétiens de la ville de Bafoussam était présidée par le Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée-équatoriale, Mgr Julio Murat. Mgr Dieudonné Watio, apprend-on, a tenu à lever tout équivoque sur cette décision prévue dans le droit canon. En effet, lorsqu’un évêque atteint 75 ans comme c’est mon cas, a-t-il expliqué, il présente automatiquement sa démission au Pape.

Le désormais ex-évêque de Bafoussam, renseignent nos confrères, a exhorté les fidèles à suivre l’exemple de Saint-Joseph, qu’il qualifie de figure providentielle de la paternité humaine. Il s’est dit heureux de prendre le repos après 26 ans d’épiscopat pendant lesquels il a été tour à tour évêque du diocèse de Nkongsamba dans le département du Moungo, région du Littoral, et évêque du diocèse de Bafoussam, chef-lieu de la région de l’Ouest.

Après la célébration, à laquelle participait le gouverneur Awa Fonka Augustine, le Nonce apostolique a tenu une concertation avec le collège des consultateurs pour la désignation d’un administrateur diocésain qui assumera l’intérim durant la vacance, en attendant la nomination d’un nouvel évêque à Bafoussam par le Pape.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here