Politique: Kand Owaski recadre sèchement Christian Ntimbane Bomo

62
Politique: Kand Owaski recadre sèchement Christian Ntimbane Bomo
Politique: Kand Owaski recadre sèchement Christian Ntimbane Bomo

Africa-PressCameroun. Faisant suite à la correspondance publique à lui adresser par l’avocat Christian NTIMBANE BOMO où il le qualifie de tribaliste, l’activiste Kand Owaski a réagi pour recadrer l’avocat.

Lisons l’intégralité

Bonjour Me Ntimbane Bomo,

J’ai bien reçu votre lettre. Et je vous remercie pour cette marque d’attention. On dit que quand un homme de Dieu parle de vous, votre âme se rapproche du paradis. Peut-être que j’aurais simplement dû dire « amen » à votre adresse comme il m’a été demandé; mais si je l’avais fait, les Camerounais aurait laissé passer quelque chose dans votre lettre qui est très grave mais qui, pour ce que je sais de vous, est à l’image de votre esprit et de l’esprit que vous avez sur le MRC.

A mon sujet, ou plutôt au sujet du Professeur Alain Fogue que vous n’avez pas eu le cran de citer formellement, vous dites : « PIETRE STRATÈGE POLITIQUE, vous avez cru devoir penser, en jouant sur les émotions et frustrations historiques du peuple bamileke, à L’ÉMERGENCE D’UN REGROUPEMENT POLITIQUE TRIBAL, en réalité pour créer un instrument vous permettant de sucer les économies de VOS FRÈRES, comme vous le faites au vu de vos multiples réalisations immobilières dont JE ME RÉSERVE LE DROIT DE PUBLIER SI VOUS INSITEZ ».

Pour vous le Professeur Fogue est un piètre stratège politique et le MRC, un regroupement politique tribal à travers lequel il suce l’argent de ses frères. Chassez le naturel, il revient toujours au galop, Me…afin…même si…le votre…il n’est jamais parti. Depuis 2016 vous avez travaillé à imposer dans l’imaginaire populaire l’image d’un MRC tribal. En 2018 tous ceux qui suivaient l’actualité dans le forum du trio Engelbert-Mathieu-Albert, vous ont vu à l’œuvre avec une détermination extraordinaire pour démontrer que le candidat Kamto était le candidat de « l’hégémonie bamileke » et qu’il « serait dangereux de voter pour lui ». Ils ont tous lu à l’époque les commentaires de votre actuelle concubine qui s’attaquait aux bamileke lorsque nous parlions du bilan de Paul Biya. A l’époque elle n’était pas encore très volubile : elle se contentait de dire « sales bamileke, porcs » comme aiment à le dire les militants du parti dont elle est le porte-parole aujourd’hui et dont vous avez été l’avocat hier.

Donc en qualifiant aujourd’hui le MRC de « regroupement politique tribal » vous êtes dans la continuité. Même si, comme un démon qui use de la duplicité pour échapper à la foudre de l’exorciste afin de maintenir sa possession, vous avez sans trop de conviction essayé plus tard de masquer cet esprit pendant quelques mois en vous présentant comme étant le nouveau défenseur du MRC, ce parti, disiez-vous, qui « est le seul capable de mobiliser les Camerounais ». Et c’est à ce moment précis de ma réponse que les Camerounais doivent se demander comment vous avez pu dire une telle chose d’un « Regroupement Politique tribal ».

Le Docteur Mono disait il y’a quelques semaines que le plus grand mal que le RDPC ait réussi à infliger au MRC était de l’avoir fait passer pour un parti tribal. Vous êtes l’un des principaux acteurs de ce mal et c’est pourquoi j’ai ri aux sanglots lorsque vous avez dit que vous vouliez combattre le tribalisme sur les réseaux sociaux..un peu comme le diable qui annonce qu’il va détruire son biotope en éteignant les flammes qui donnent un sens à sa vie.

Contrairement à ce que vous dites, je n’ai jamais combattu cette initiative; je l’ai même soutenue ici publiquement. Mais vous ne pouviez pas le voir n’est-ce pas? C’est aussi pourquoi je ne suis pas surpris que vous m’accusiez de tribalisme lorsque je défends le contribuable camerounais. Le rdpc a cette fâcheuse tendance à opposer le tribalisme au débat de fond en effet; mais comme d’habitude, je réponds que ma page est ouverte au public et que mes publications peuvent être remontées jusqu’à sa naissance. J’attends donc de vous et des autres que vous m’apportiez des preuves documentaires de ce dont vous m’accusez pour masquer les problèmes de fond. Tout le monde a aujourd’hui la preuve dans l’extrait de votre lettre que c’est vous le tribaliste; et vous l’êtes d’autant plus que vous avez dû supprimer votre compte de 2018 comme Owona Nguini et votre concubine l’ont fait avec les leurs, pour éviter que l’on remette en exergue la laideur de votre âme qui a trouvé dans la religion ce que l’on trouve à Halloween.

Pour revenir sur le cas du Professeur Mendo Ze qui a été mon enseignant à l’université de Yaoundé 1, je voudrai vous rassurer que je comprends votre propension à défendre les voleurs de fonds publics. En le faisant, c’est vous que vous défendez. Si vous estimez que je vous accuse faussement de détournement, dites aux Camerounais à quoi ont servi les milliards de la CNPS que vous avez reçu du Ministre Motaze à travers Akam. Vous êtes un malhonnête chevronné comme tous les faux pasteurs qui polluent le monde de leur charlatanisme. Sinon comment pouvez-vous à la fois prétendre que Mendo Ze n’a pas volé et estimer à des milliers le nombre de personnes qu’il a aidées ? Avec quel argent ce fonctionnaire le faisait-il ?

Vous revendiquez « son droit à l’évacuation sanitaire »????. De quel droit s’agit-il encore Me? Voilà qui est bien nouveau. Comme ça il existe un droit des personnes ou de certaines personnes à bénéficier d’une évacuation à l’étranger ?! Je l’ignorais. Par contre je sais que tout prisonnier a droit à la santé et à des soins de santé. Ce dont vous avez omis de dire est en effet que le Professeur Mendo Ze bénéficie déjà de ce droit dans l’un des hôpitaux de référence de notre pays. Ces droits en la matière n’ont donc pas été violé. Le contribuable lui paie ces soins et personne ne l’a vu ligoté à son lit d’hôpital comme ce défunt pasteur que vous n’avez jamais évoqué dans vos sorties.

Le Professeur Mendo Ze a servi son pays, payé à chaque fois par le contribuable camerounais, qui lui n’a pas la chance de bénéficier de soins médicaux gratuits dans les hôpitaux publics de référence. Vous comprenez ce que je dis? Vous n’avez jamais eu de problème lorsque je le disais pour Yves Michel Fotso.

Monsieur Bomo, je voudrai terminer en vous appelant à plus de conviction. Arrêtez d’être derviche et ayez des convictions profondes. Parce que vous n’en avez pas. Du moins pas sur le plan politique. Et ça fait ridicule d’être à ce point dépendant du sens du vent, comme si vous n’aviez plus d’ailes pour voler dans une direction en laquelle vous croyez. Lorsque vous publierez mes biens immobiliers je dirai aux Camerounais comment cette instabilité a éloigné de vous votre première épouse, madame le Commissaire que je salue affectueusement…non, je ne le ferai pas. Je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie de cette femme. À la place, j’opte pour votre isolement et demande aux Camerounais qui croient au MRC que vous avez insulté et catalogué à un « regroupement politique tribal » de vous isoler en se désabonnant de votre page. Ceux qui ne pourront pas le faire peuvent se contenter d’écrire sous chacun de vos posts : VRAI PROFIL MISSIONNÉ PAR LE CABINET CIVIL POUR DISTILLER LA HAINE CONTRE LE MRC.

Sinon en passant, les Camerounais attendent toujours votre participation au projet d’un système électoral consensuel. Le Dr Fridolin Nke y a déjà contribué

Kand Owalski

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here