
Africa-Press – Cameroun. Les menaces qui se faisaient prégnantes sur le prix de la baguette de pain de 200g ont fini par se concrétiser. Depuis ce jeudi 17 mars 2022, le prix de la baguette est passé de 125 à 150 FCFA, apprend-on du président régional pour le Littoral du syndicat des patrons de boulangeries, Joseph Feuno, dans une interview accordée au quotidien Le Jour de ce jour.
« Au sortir de la réunion que nous avons eue hier (mercredi 16 mars 2022, NDLR) avec l’administration centrale à Yaoundé, les associations de consommateurs et les associations de meuniers, il a été décidé que le sac de farine passerait de 19000 à 24000 FCFA (…) En contrepartie, nous avons demandé au ministre qu’il fallait revoir le prix du pain. Et effectivement, il a donné l’autorisation pour que le prix du pain passe de 125 à 150 FCFA. Donc, à partir de ce jeudi 17 mars 2022, le pain va passer à 150 FCFA pour la baguette de 200 grammes, sur tous les guichets et sur toute l’étendue du territoire camerounais », confie-t-il.
Le Gouvernement a donc finalement cédé à la pression des meuniers, qui menaçaient depuis quelques mois déjà de revoir à la hausse le prix de sac de farine, élément de base dans la fabrication du pain. Et par effet domino, les boulangers vont répercuter cette hausse sur la baguette, au grand dam du consommateur. Pour l’heure, le ministère du Commerce n’a pas encore officialisé cette nouvelle, et ne l’a pas non plus infirmé. Mais il importe de relever que Yaoundé redoutait cette hausse, en raison du conflit russo-ukrainien, qui affecte l’approvisionnement du marché mondial en blé. La Russie et l’Ukraine couvrent en effet 29% des exportations de blé mondial, matière première indispensable pour la production de la farine.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press