Tennis : Exceptionnelle à Miami, Iga Swiatek, grimpe sur le toit du monde après 17 succès de rang

20
Tennis : Exceptionnelle à Miami, Iga Swiatek, grimpe sur le toit du monde après 17 succès de rang
Tennis : Exceptionnelle à Miami, Iga Swiatek, grimpe sur le toit du monde après 17 succès de rang

Africa-Press – Cameroun. Officiellement numéro 1 mondiale lundi, Iga Swiatek vient de s’offrir un doublé Indian Wells-Miami.

Une véritable démonstration. Iga Swiatek est tout simplement inarrêtable ces dernières semaines. Opposée à Naomi Osaka, ce samedi en finale du tournoi de Miami, celle qui va devenir la nouvelle numéro 1 mondiale lundi prochain a été portée par une énergie et une confiance décuplées en Floride. En finale, la Polonaise n’a pas concédé la moindre balle de break, elle a enchaîné les coups gagnants et les jeux presque blancs, pour finir sur un « donut » venu sanctionner le manque de combativité d’Osaka dans le second acte (6-4, 6-0).

Une finale pleine de maîtrise pour celle qui a tenu à donner plus d’ampleur encore à ce nouveau statut de patronne du circuit qui fait suite à l’annonce surprise de la retraite de l’Australienne Ashleigh Barty. A l’issue de la finale, elle a tenu à rendre hommage à une Naomi Osaka clairement sur une pente ascendante. « Quand je te voyais gagner tous ces matches, je n’imaginais pas à l’époque que je serais amenée à en jouer un si important face à toi. Tu es une inspiration et le sport se porte mieux avec toi », a déclaré Swiatek, qui a aussi appelé l’Ukraine, pays voisin du sien qui lutte contre une invasion russe, à « rester forte ».

La joueuse de 20 ans, qui réussit le « sunshine double » (doublé Indian Wells/Miami), comme Steffi Graff, Kim Clijsters et Victoria Azarenka avant elle, se trouve être la plus jeune des quatre. Et de fait, elle est promise à un brillant avenir.

C’est même plus qu’un doublé puisqu’elle avait remporté le tournoi du Qatar avant de rejoindre les Etats-Unis. Révélée par son triomphe à Roland-Garros en 2020, Swiatek vit un premier trimestre 2022 presque parfait. Dans la foulée de sa demi-finale perdue à l’Open d’Australie, alors 8e mondiale, elle est montée en puissance pour atteindre en deux mois les cimes du circuit, portée par une série de 17 victoires. Un véritable phénomène…

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here