
Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Le ministre camerounais de l’Industrie, Gabriel Dodo Ndoké, a rencontré les importateurs le 7 avril 2022 dans les locaux du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), la principale organisation patronale du pays. C’était à l’occasion du lancement d’une campagne de sensibilisation des opérateurs économiques impliqués dans le Programme d’évaluation de la conformité avant embarquement (Pecae) des marchandises importées.
Il s’agit d’un dispositif de contrôle mis en place par le gouvernement camerounais depuis 2016, afin de protéger le marché local contre des produits importés douteux ou impropres, qui pourraient nuire à la santé des consommateurs. Initialement limité à certains produits, le Pecae a été élargi à tous les produits importés sur le territoire camerounais depuis l’année 2021. Ce qui n’est pas du goût de nombreux opérateurs économiques.
La principale organisation patronale du Cameroun la fait savoir au gouvernement le 18 mars 2022 à Yaoundé, au cours d’une rencontre avec le Premier ministre, Joseph Dion Nguté. Pour le Gicam, l’extension du Pecae est un facteur aggravant de la crise inflationniste qui sévit depuis le second semestre 2021 dans le monde.
« La situation est d’autant plus critique que cette inflation importée vient se superposer à d’autres contraintes au plan national comme celles liées, entre autres, à l’extension du Pecae », avait indiqué le président du Gicam, avant de demander la suspension pure et simple de ce programme pendant cette période de crise inflationniste.
« Tout processus débutant peut avoir en lui des gestes de lourdeur. Nous avons enregistré les préoccupations des importateurs », a tenté de rassurer le ministre Dodo Ndoké au terme de l’opération de sensibilisation du 7 avril 2022 à Douala, la capitale économique du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press