Timbres fiscaux : une machine à timbrer affectée à la perception de Ngaoundal portée disparue

22
Timbres fiscaux : une machine à timbrer affectée à la perception de Ngaoundal portée disparue
Timbres fiscaux : une machine à timbrer affectée à la perception de Ngaoundal portée disparue

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Dans une note signée le 9 mai 2022 et adressée au payeur général du Trésor et à tous les trésoriers payeurs généraux du Cameroun, le directeur général du Trésor, Moh Sylvester (photo), informe de la disparition d’une machine à timbrer affectée à la perception de Ngaoundal, dans la région de l’Adamaoua. Aussi, M. Moh invite-t-il ces collaborateurs « à redoubler de vigilance, afin d’éviter un usage criminel de cet appareil » dans les circonscriptions financières du pays.

L’inquiétude du directeur général du Trésor tient de ce que par le passé, des machines à timbrer portées disparues ou alors faussement déclarées en panne, se sont souvent retrouvées à être utilisées dans certaines circonscriptions financières, permettant ainsi à des réseaux mafieux de détourner d’importantes recettes publiques.

Généralement, nombre de ces machines réapparaissent pendant les périodes de forte demande de timbres fiscaux dans le pays, à l’instar des périodes de lancement des concours administratifs et des examens officiels dans le secteur éducatif.

Pour rappel, les machines à timbrer ont été introduites au Cameroun il y a quelques années afin d’éviter la contrefaçon des timbres physiques, qui faisait alors rage dans le pays. Mais, à l’observation, ces machines à timbrer non plus ne semblent pas avoir désarmé les fraudeurs, qui, par divers stratagèmes, continuent de faire perdre d’importantes ressources financières au Trésor public chaque année.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here