
Africa-Press – Cameroun. Emile Parfait Simb et d’autres personnalités camerounaises poursuivies par la justice américaine. Le principal promoteur de Liyeplimal, une plateforme d’investissements et de rémunérations qui fait recours à la cryptomonnaie et la société Global Investment Trading, a été inculpé d’escroquerie en bande organisée par un juge du tribunal du district de l’Etat du New Jersey.
Plusieurs autres mandataires maillon de la chaîne figurent sur la liste des accusés partagée sur les réseaux sociaux ce 29 Juin 2022. L’on y retrouve des promoteurs et des mandataires. Quelques noms célèbres comme ceux du député de l’opposition Cabral Libii, la militante panafricaniste Nathalie Yamb et le cyber activiste Hervé Simon Eone Eone (plus connu sous son surnom AmerKmer) apparaissent au milieu des 142 noms cités. La plainte a été déposée par des souscripteurs basés en Amérique du Nord.
Il n’y a pas que dans cette partie du globe que des souscripteurs sont mécontents d’Emile Parfait Simb et Cie. Des plaintes contre eux ont été également enregistrées au Cameroun, à Interpol au célèbre Federal Bureau of Investigation (FBI), en France, en Allemagne. On parle de plus de 300 000 personnes qui auraient investi dans la crypto monnaie dans l’espoir d’avoir des gains financiers plus consistants.
Intervenant sur l’antenne de la télévision Canal 2 International au début de l’affaire, Emile Parfait Simb avait admis des difficultés de paiement, mais promettaient un retour à la normale dans des délais brefs. Courant Mai, l’homme d’affaires va être empêché de prendre l’avion au moment où il s’apprêtait à embarquer pour le Maroc à partir de l’aéroport international de Douala. Il sera gardé pendant 48 heures à Yaoundé et son passeport retiré. Mais l’homme finit par quitter le Cameroun à la surprise générale. Il est dans un premier temps annoncé en République Centrafricaine, puis en Russie sans que cette dernière destination soit confirmée. La justice américaine va-t-elle se lancer à sa recherche ?
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press




