Africa-Press – Cameroun. Les populations de la capitale camerounaise ont eu les pieds trempés dans l’eau durant toute la soirée du jeudi 30 juin 2022, en raison des inondations nées d’une pluie diluvienne qui s’est abattue en début de soirée dans la ville. Plusieurs images en circulation sur les réseaux sociaux partagées par les internautes illustrent l’ampleur de ce dérèglement climatique.
L’une d’elles présente une rivière au lieu-dit Avenue Kenndy, avec des véhicules immergés, et des populations qui pataugent dans les eaux pour essayer de quitter le lit de ce fleuve circonstanciel généré au cœur de la ville sur un périmètre d’au moins 100 mètres à la ronde.
Ce phénomène n’est pas forcément nouveau car les fortes pluies diluviennes ont presque toujours occasionné des inondations au lieu-dit « Poste centrale », provoquant au passage la sortie du fleuve « Mfoundi » de son lit. La problématique de la canalisation des eaux de la capitale s’est toujours posée avec acuité, à cause de l’échec de la construction du canal du Mfoundi. Cette pluie a donc eu pour corolaire d’interminables bouchons, au grand dam des populations. « Je suis dans l’embouteillage au niveau de la poste depuis 2h de temps », s’est offusqué Parfait Mbvoum, vice-président régional du Social Democratic Front (SDF) sur son compte Facebook, non sans annoncer par la suite que cette pluie a coûté la vie à une fillette encore non identifiée dans la capitale. « Si quelqu’un cherche son enfant n’hésitez pas de passer à la commune d’arrondissement de Yaoundé 3e on vient de trouver une petite fille sous la pluie morte », a-t-il renchérit.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press





