Fonction publique : l’État du Cameroun radie un millier d’agents pour abandon de poste

16
Fonction publique : l’État du Cameroun radie un millier d’agents pour abandon de poste
Fonction publique : l’État du Cameroun radie un millier d’agents pour abandon de poste

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Dans une note d’information publiée le 13 octobre 2022, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph Lé, annonce « la radiation d’office de 56 fonctionnaires et le licenciement de 859 agents de l’État relevant du Code du travail », soit 915 personnels au total. Selon le ministre, cette décision qui porte à plus de 1400 le nombre d’agents radiés de la Fonction publique depuis un an, s’inscrit dans le cadre « de la phase contentieuse de l’opération de comptage physique des personnels de l’État (Coppe) ».

« Nonobstant de nombreux communiqués et mises en demeure du ministre des Finances et du Minfopra à l’adresse des mis en cause, seuls 601 personnels sur 8 766 concernés ont daigné déférer aux convocations du Conseil permanent de discipline de la Fonction publique », indique le membre du gouvernement dans sa note. Théoriquement, il reste à examiner les cas de plus de 8 100 autres agents publics, qui continuent, depuis plusieurs mois, de bouder les convocations du Conseil permanent de discipline de la Fonction publique.

L’on peut remarquer que cet effectif est désormais revu à la hausse, en comparaison avec les chiffres révélés par le même membre du gouvernement le 26 mai 2021, au cours d’un point de presse à Yaoundé, la capitale du pays. « 7622 agents publics sont demeurés en position d’abandon de poste et n’ont pas cru devoir répondre à nos multiples mises en demeure ». De ce fait, avait tempêté le ministre, « ils sont, ipso facto, à radier des effectifs de la Fonction publique ». Sur la base de cette déclaration, les radiations devraient se poursuivre.

Pour rappel, initié par le gouvernement camerounais en 2018, le Coppe avait pour but d’assainir le fichier solde de l’État, en y extirpant les personnels qui y émargent indûment. À la faveur de cette opération, l’État du Cameroun a réalisé des économies de 40 milliards de FCFA sur la masse salariale des agents publics en 2020. Ce chiffre a été révélé par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, lors de la présentation du programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’année 2021. C’était le 25 novembre 2020 devant les députés.

Par ailleurs, cette opération, apprend-on officiellement, a permis de recouvrer, en 2020, une enveloppe de 12 milliards de FCFA de salaires et pensions virés dans les comptes des personnes décédées.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here