Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Au cours de la première réunion tenue ce 19 octobre, au lendemain de sa désignation comme nouveau directeur général (DG) de la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le Français Jean-Pierre Champeaux a annoncé que l’entreprise s’attend à des pertes de 10 milliards de FCFA au cours de la campagne 2022-2023.
Selon une source ayant assisté à cette réunion, le nouveau DG a indiqué que cette perte est le fait de la rudesse de la sécheresse au cours de cette année 2022, dont les effets sont négatifs sur la production de sucre. « On est 47 tonnes à l’hectare, alors qu’on avait 67 tonnes par le passé », a déclaré le responsable. Il signale ainsi une baisse de rendement à l’hectare de 30%.
La production de sucre de la Sosucam, qui tourne actuellement autour de 130 000 tonnes par an, pourrait également chuter de 30% et tomber sous la barre des 91 000 tonnes l’an. Ce qui pourrait perturber l’approvisionnement du marché en ce produit, la filiale de Somdiaa contrôlant jusqu’à 70% des parts de marché. En juin dernier, le gouvernement a autorisé l’importation de 42 000 tonnes de sucre. Ce qui couvre les 39 000 tonnes de baisse projetée de la production de Sosucam.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press