Football – 30 ans sans Ballon d’or au Cameroun: Samuel Eto’o et Cie ont-ils dit la vérité ?

16
Football - 30 ans sans Ballon d’or au Cameroun: Samuel Eto’o et Cie ont-ils dit la vérité ?
Football - 30 ans sans Ballon d’or au Cameroun: Samuel Eto’o et Cie ont-ils dit la vérité ?

Africa-Press – Cameroun. 30 ans. Si l’on s’en tient aux déclarations de Samuel Eto’o Fils, d’autres acteurs de la cérémonie du Ballon d’or camerounais hier soir, c’est le temps pendant lequel les footballeurs auront attendu avant de se voir de nouveau récompensés. Les réseaux sociaux contestent cette durée. Ce matin, l’on y rappelle qu’il y a eu de 1999 à 2004 le « crack d’or FECAFOOT-PMUC-Mutations » et en 2015, 2016 et 2017 les LFPC Awards (organisées par la défunte Ligue de Football Professionnel du Cameroun) qui récompensaient les meilleurs footballeurs des championnats dits « professionnels ».

Voici quelques réactions-contestations enregistrées sur Facebook

Max Senior Alpha Officiel, activiste politique, membre de la Brigade anti sardinards (France)

« Samuel Eto’o IL NE FAUT PAS NOUS PRENDRE POUR DES DOUMKOFF OK ?

La dernière édition du ballon d’or #Camerounais a eu lieu en 2017

30 ans. Si l’on s’en tient aux déclarations de Samuel Eto’o Fils, d’autres acteurs de la cérémonie du Ballon d’or camerounais hier soir, c’est le temps pendant lequel les footballeurs auront attendu avant de se voir de nouveau récompensés. Les réseaux sociaux contestent cette durée. Ce matin, l’on y rappelle qu’il y a eu de 1999 à 2004 le « crack d’or FECAFOOT-PMUC-Mutations » et en 2015, 2016 et 2017 les LFPC Awards (organisées par la défunte Ligue de Football Professionnel du Cameroun) qui récompensaient les meilleurs footballeurs des championnats dits « professionnels ».

Voici quelques réactions-contestations enregistrées sur Facebook

Max Senior Alpha Officiel, activiste politique, membre de la Brigade anti sardinards (France)

« Samuel Eto’o IL NE FAUT PAS NOUS PRENDRE POUR DES DOUMKOFF OK ?

La dernière édition du ballon d’or #Camerounais a eu lieu en 2017

Donc de 2017 a 2022 ça fait 30 ans sur ton calendrier ?

Alphonse Marie Tientcheu est le dernier joueur à avoir remporté le Ballon d’or camerounais.

Le latéral gauche avait reçu cette distinction au terme de la saison 2016/2017 où il avait été l’un des grands artisans du titre de champion d’Eding Sport de la Lekie ( Griffe 2 foot ).

A tous les adeptes de l’église de sommeil de tsinga , dites a votre dieuhh de souvent manger avant de boire .

Arol Ketchiemen, écrivain, spécialiste des questions culturelles

“Le Crack d’or

Le championnat de football camerounais a par le passé connu « le crack d’or ». Il s’agissait d’une distinction mise en place par la FECAFOOT et le PMUC en partenariat avec le quotidien Mutations qui récompensait depuis 1999, les meilleurs footballeurs du championnat national de 1ère division. Le jury était composé de 40 membres dont 24 journalistes sportifs.

Marcus Mokaké fut sacré crack d’or en 2000 et en 2003. Lors de son premier sacre en 2000, il avait reçu son trophée des mains du président de la fédération internationale de football association (Fifa), Joseph Sepp Blatter. On se rappelle qu’à l’époque (2002), Marcus Mokake avait signé un contrat de 10 millions de Franc CFa à Canon de Yaoundé en provenance de Fovu de Baham.

Mokaké, le petit lutin qui avait remporté la médaille d’or aux Jeux africains d’Abuja, où il a fini meilleur buteur avec huit buts. Il a aussi remporté avec les Lions A’ la coupe de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC).

Wansi Marimar de Cintra a été crack d’or de la saison sportive 2000/2001. C’est ainsi que la finale de la coupe du Cameroun 2001 opposant Cintra à Fovu de baham fut transformé en un duel épique et mémorable entre deux cracks d’or : Wansi et Mokake.

A la 64è minute, Marcus Mokake de Fovu inscrivait le deuxième but de Fovu, Wansi Daniel aka Marimar va lui répondre en marquant coup sur coup un premier but sur penalty à la 69ème minute et un second à la 70ème.

La terre était encore un peu propre

Arol KETCH – 30.10.2022

Rat des archives »

Les 3 derniers ballon d’or camerounais avant l’ère de Sam Soya

2015 – Yanki Joseph Bah ( Coton Sport de Garoua)

2016 – Arouna Dang ( UMS de Loum )

2017 – Alphonse Marie Tientcheu ( Eding Sport de la Lékié)

Korr la dernière édition du ballon d’or était en 1992, il y a 30 ans.

On peut bien faire son travail sans nier le travail fait par les autres

Norbert Kamgaing Lele, ingénieur et entrepreneur très actif sur la toile en veut à Cameroon Tribune pour ce pan d’article publié le 26 Octobre 2022

« Quelle paresse intellectuelle ! Et tout ça avec l’argent du contribuable », s’emporte-t-il .

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here