
Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Les activités de commerce et location des véhicules et des pièces détachées devraient ralentir entre octobre et décembre 2022 sur le territoire camerounais. Selon le test prévisionnel de conjoncture de la Beac, cette prévision reflète « le recul des importations de véhicules » observé dans le pays.
Cette baisse des importations des véhicules au Cameroun survient au lendemain de l’entrée en vigueur, depuis janvier 2021, de la 5e phase du démantèlement tarifaire dans le cadre de l’Accord de partenariat économique (APE) entre le Cameroun et l’Union européenne (UE). Cette 5e phase a pourtant consacré une réduction de 10% sur les tarifs douaniers des produits dits à rendement fiscal élevé tels que les véhicules personnels et les motos.
La décote sur les tarifs douaniers de ces mêmes produits atteint désormais 20% depuis le 4 août 2021, date de l’entrée en vigueur de la 6e phase du démantèlement tarifaire dans le cadre de l’APE avec l’UE.
Mais ce contexte favorable aux importations des véhicules a pu être contrarié par la hausse du coût du fret. Selon le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam), en septembre 2021, le coût moyen du transport d’un conteneur a atteint le pic de plus de 10 000 dollars, soit une hausse de près de 680% par rapport à 2020.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press




