Recouvrement des impôts : les biens de l’imprimerie de Samuel Foyou vendus aux enchères par le fisc

21
Recouvrement des impôts : les biens de l’imprimerie de Samuel Foyou vendus aux enchères par le fisc
Recouvrement des impôts : les biens de l’imprimerie de Samuel Foyou vendus aux enchères par le fisc

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – La direction générale des Impôts (DGI) annonce, dans un communiqué publié ce 3 novembre, la mise en vente des équipements de l’imprimerie Moore Paragon Cameroun du multimilliardaire Samuel Foyou (photo). L’opération vise au recouvrement des impôts.

« Il est porté à la connaissance du public que madame le receveur des Impôts des moyennes entreprises (CIME) du Littoral extérieur porteuse de contraintes et agissant sur autorisation de monsieur le directeur général des Impôts, par décision N° 029/DGI/DRVFC/SDR/SSOC du 26/10/2022, procèdera le lundi 21 novembre 2022 à 8 heures précises à Bonabéri à la vente aux enchères publiques des biens appartenant à la société Moore Paragon Cameroun », lit-on. Dans la liste des biens à vendre, l’on note toutes sortes d’équipements d’imprimerie : piqueuse électrique, pelliculeuse, assembleuse, perforeuse, compresseur, insoleuse, cylindres d’impression, flasheuse, massicot, machines à contre coller, réservoir d’air, emballages, papiers, etc.

Cette action de la DGI contre l’entreprise du milliardaire Foyou intervient généralement dans le cadre d’un contentieux qui a abouti à un recouvrement forcé. Ce qui oblige le fisc à recourir à la vente des biens équivalent au montant réclamé. C’est aussi le signe que l’imprimerie n’a pas les moyens de payer sa dette fiscale.

Cette vente aux enchères des biens de l’imprimerie interroge, son promoteur faisant partie des hommes d’affaires les plus prospères du pays. A preuve, Samuel Foyou a inauguré, fin 2021, à Douala, le tout premier hôtel 5 étoiles de la chaîne Chrystal Palace. Le 30 juin 2022, il a officiellement lancé la 4e brasserie du pays qui a été créée, il y a huit ans, avec un capital social de 100 millions de FCFA. De plus, Samuel Foyou a fait fortune au travers d’activités commerciales au Congo et en Angola. Il est aussi propriétaire d’Unalor, une entreprise de production d’allumettes rachetée au groupe Fotso en 2009, de Plasticam, de Sotrasel (production du sel de cuisine), de la Biscuiterie Samuel Foyou (BSF).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here