
Africa-Press – Cameroun. La ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng ne pouvait plus rester sans rien dire, suite à des sorties répétitives du pays de la Directrice générale de la Cameroon Telecomunications (CAMTEL) sans autorisation préalable. La patronne du maroquin des Télécoms a donc tenu à faire un rappel à l’ordre à la DG, dans une lettre qu’elle lui a récemment adressée, et qui date du 3 novembre 2022.
« Outre le fait que ces déplacements récurrents s’effectuent en violation des textes en vigueur, les rapports ou comptes rendus y afférents ne parviennent pas toujours à mon département ministériel », peut-on lire dans cette missive. En effet, les missions à l’étranger au sein de l’administration publique camerounaise sont subordonnées à une autorisation préalable de la tutelle. Et le cas échéant, c’est la ministre des Postes qui devrait marquer son accord à un déplacement de la DG dans le cadre professionnel. Ce qui n’est pas souvent le cas.
La patronne de CAMTEL se retrouve ainsi à violer les dispositions d’une circulaire du premier ministre chef du Gouvernement, datant du 23 février 2018. Celui-ci écrivait alors : « L’attention du Président de la République a été appelée de manière récurrente sur plusieurs dérives observées dans le cadre des missions et déplacements à l’étranger des présidents des conseils d’administration, administrateurs, directeurs généraux et directeurs généraux-adjoints des entreprises et établissements publics. Outre le fait que certaines de ces missions s’effectuent sans autorisation préalable des autorités de tutelle compétentes, leur plus-value pour l’entreprise ou l’établissement public concerné(e) n’est pas toujours établie ».
Mais cette mesure est presque toujours foulée au pied par les agents de l’Etat, ou les dirigeants des entreprises publiques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press




