Cameroun : le RDPC veut-il encore de Basile Atangana Kouna ?

27
Cameroun : le RDPC veut-il encore de Basile Atangana Kouna ?
Cameroun : le RDPC veut-il encore de Basile Atangana Kouna ?

Africa-Press – Cameroun. Peut-on déjà parler d’un rendez-vous manqué ? Pendant des semaines, l’hypothèse d’un retour de Basile Atangana Kouna sur le devant de la scène a alimenté rumeurs et spéculations. Libéré des griffes de la justice au début d’août sur décision du Tribunal criminel spécial (TCS) et donc de Paul Biya, l’ancien ministre de l’Eau et de l’Énergie allait-il réussir à passer en un temps record de la prison de Kondengui aux salons du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) ?

À cet égard, le 6 novembre avait valeur de test. Ce jour-là, le parti célébrait en grande pompe le 40e anniversaire de l’accession de Paul Biya au pouvoir. Mais contre toute attente, ce 6 novembre, Basile Atangana Kouna a finalement renoncé à retrouver camarades et militants sur la place des fêtes de Ngoumou, une localité du Centre dont il était, avant son incarcération en 2018, l’une des principales figures politiques.

Guerre de leadership

Comment expliquer cette absence ? Elle est, selon nos informations, la conséquence directe de l’insidieuse bataille de leadership qui a cours dans le département de la Méfou-et-Akono, bataille qui s’est amplifiée en amont des célébrations.

Les hostilités ont pris un tour particulier le 28 octobre lorsque, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, Basile Atangana Kouna a pris sur lui d’appeler « à une mobilisation sans faille des militants du RDPC pour réaffirmer leur soutien au président national, Paul Biya ». Dans la foulée, l’ancien ministre confiait à plusieurs personnalités les préparatifs de l’évènement dans la Méfou-et-Akono et signait en se présentant comme le « chef de la délégation permanente du RDPC » du département.

En avait-il le droit, lui qui a longtemps été le financier du parti et qui a été libéré après avoir restitué au Trésor public camerounais 1,265 milliard de francs CFA (1,92 million d’euros), soit la somme qu’il était accusé d’avoir détournée ? Non, s’il l’on en croit ses adversaires au sein de la branche locale du parti, qui font valoir qu’il a été remplacé durant son incarcération, laquelle a tout de même duré plus de quatre ans. Mais cette décision, l’intéressé continue de la contester.

« Cet acte n’a pas de valeur, assure l’un de ses proches, contacté par Jeune Afrique. Les chefs de délégation du parti sont nommés par le président national, seul capable de démettre quiconque. Comment le chef de délégation régionale pourrait-il remplacer quelqu’un nommé par Paul Biya ? Et même si l’on considère que la nécessité de désigner un intérimaire s’imposait, cet intérim s’achève lorsque le titulaire revient. »

Réunion du comité central

Il n’a en tout cas fallu que 24 heures à la ministre Marie-Thérèse Abena Ondoa, qui se prévaut, elle aussi, du titre de chef de la délégation départementale du RDPC dans la Méfou-et-Akono, pour se fendre d’un communiqué invitant les militants à se mobiliser pour la même circonstance.

Atangana Kouna continue néanmoins de bénéficier d’importants soutiens au sein comité central du RDPC

Le 2 novembre, le comité central du RDPC s’est saisi de l’affaire pour la tirer au clair. Problème : la réunion était présidée par Jean-Bernard Ndongo Essomba, chef de la délégation régionale du RDPC pour le Centre, celui-là même qui est à l’origine du remplacement d’Atangana Kouna à la tête de la délégation départementale. Sans surprise, les décisions annoncées par Atangana Kouna ont été déclarées nulles et la ministre Abena Odoa a été renforcé dans ses fonctions.

C’est pour cela que l’ancien ministre, qui se trouve désormais en Europe, n’a pas jugé nécessaire de faire le déplacement à Ngoumou. Atangana Kouna continue néanmoins de bénéficier d’importants soutiens au sein comité central du RDPC, dont il demeure l’un des membres titulaires, et il n’a surement pas dit son dernier mot.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here