Cameroun-France : pourquoi le conseiller Afrique de Macron est allé voir Biya

28
Cameroun-France : pourquoi le conseiller Afrique de Macron est allé voir Biya
Cameroun-France : pourquoi le conseiller Afrique de Macron est allé voir Biya

Africa-Press – Cameroun. Le 8 novembre, Franck Paris a été reçu au palais d’Etoudi par Paul Biya. Contrairement à certaines rumeurs qui circulaient à Yaoundé, l’objet de cet entretien n’était pas de préparer une visite officielle du président camerounais en France, mais plutôt d’assurer le suivi des différents dossiers évoqués lors de la venue d’Emmanuel Macron au Cameroun, fin juillet.

Lors de leur discussion, les deux hommes ont abordé la question sensible de la situation dans les zones anglophones du Nord-ouest et du Sud-ouest, ainsi que le statut de ces deux provinces. Comme lors de son entrevue avec Macron, en juillet, Biya a redit sa volonté de mettre en œuvre des réformes de décentralisation.

Formations militaires

La coopération sécuritaire et la situation dans l’extrême-nord du Cameroun frontalier du Nigeria et du Tchad, où sévit le groupe jihadiste Boko Haram, a aussi été évoquée par le chef de l’État et son hôte. Concrètement, le soutien français passera par différentes formations dispensées aux forces armées camerounaises. Chaque année, entre 100 et 200 officiers et sous-officiers camerounais vont ainsi être formés par l’armée française. Les forces spéciales camerounaises seront aussi concernées.

Sur le volet économique, il a une nouvelle fois été largement question d’agriculture, en particulier de la mise en place de l’initiative FARM (Food on agriculture resilience mission) à l’échelle du Cameroun, première économie d’Afrique centrale et grand pays agricole. Cette initiative internationale, lancée par l’Union européenne et l’Union africaine après le déclenchement de la guerre en Ukraine, vise notamment à accroître les capacités de production agricole des pays africains.

Enfin, Paul Biya et Franck Paris ont convenu de faire avancer la commission d’historiens camerounais et français, dont la création avait été annoncée lors du déplacement de Macron à Yaoundé, chargée de faire la lumière sur l’histoire coloniale et le rôle de la France au Cameroun.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here