Électricité : derniers réglages pour l’entrée en production totale du barrage de Memve’ele (211 MW)

22
Électricité : derniers réglages pour l’entrée en production totale du barrage de Memve’ele (211 MW)
Électricité : derniers réglages pour l’entrée en production totale du barrage de Memve’ele (211 MW)

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Maintes fois reportée, la mise en production totale du barrage hydroélectrique de Memve’ele, d’une puissance installée de 211 MW, est annoncée finalement pour ce mois de novembre, selon un communiqué signé le 9 novembre par le ministre de l’Eau et l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba. « D’importants travaux de raccordement de la centrale hydroélectrique de Memve’ele au réseau interconnecté sud (RIS) seront effectués au poste électrique de Nkolkoumou » du 12 au 16 novembre 2022. Il s’agit concrètement de permettre l’évacuation de l’énergie produite par ce barrage à travers une ligne de transport plus important (222 kV) dont la construction vient de s’achever que la précédente (90 Kv).

Ce qui occasionnera des perturbations au cours de la période susmentionnée et le rationnement dans les régions du Centre et du Sud. Toutefois, pour atténuer l’impact desdits travaux, indique, M. Essomba, le gouvernement a instruit les opérateurs Sonatrel et Eneo, de prendre toutes les dispositions afin que les ménages ne subissent pas des délestages prolongés au cours de cette période. Aussi, les programmes de rationnement rotatifs seront communiqués au fur et à mesure, par la société Eneo. Avec la pleine production du barrage, le gouvernement s’attend à une meilleure distribution de l’énergie électrique dans le RIS.

Malgré la fin des travaux de construction de cette ligne de transport, l’électricité injectée dans RIS par cette centrale hydroélectrique atteindra difficilement les 211 MW de capacités installées. En cause, le faible débit du fleuve Ntem et les variations de l’hydrologie. L’on a, par exemple, observé une baisse drastique de la production de Memve’ele qui est passée de 90 MW disponibles 24h/24 durant toute la période la Coupe d’Afrique des nations de football (entre janvier et février 2022) à une puissance de 30 MW seulement en soirée (entre 18h et 22h) et à 0 MW en dehors de ces heures, quelques jours après. Pour résoudre le problème, la construction d’un barrage-réservoir est déjà envisagée.

Investissement d’un montant de près de 450 milliards de FCFA, l’aménagement hydroélectrique de Memvé’élé est cité dans un rapport de la Banque mondiale comme étant l’un de ces projets camerounais, dont les coûts sont deux à six fois supérieurs à ceux de projets similaires, réalisés dans les pays ayant le même niveau de développement que le Cameroun. À l’origine des surcoûts ainsi mis à l’index par la Banque mondiale, il y a entre autres éléments, le rallongement des délais de livraison des chantiers, qui entraîne la mobilisation prolongée des engins et autres personnels sur les sites des travaux, avec les implications financières y afférentes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here