
Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Les données de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), l’institut d’émission commun aux six États de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), révèlent que les pays de cet espace communautaire se sont endettés un peu moins cher sur le marché des titres publics, tout au long du mois d’octobre 2022. En effet, comme ce fut déjà le cas en août 2022, les taux d’intérêt exigés par les offreurs de capitaux ont connu une légère baisse (-0,09 point), passant d’une moyenne de 7,12% en septembre à 7,03% en octobre, soit le même niveau qu’au mois d’août 2022.
Cette baisse des coûts n’est pas expliquée. Mais, elle intervient curieusement dans contexte marqué par le fléchissement de l’intérêt (baisse du taux de participation de 2,4 points en octobre 2022) et de l’offre (baisse du taux de souscription de 0,59 point) des intermédiaires que sont les Spécialistes en valeurs du Trésor (SVT).
Ces derniers ont été très sollicités depuis le début de l’année, aussi bien sur le marché des titres publics que sur le marché financier unifié. De plus, en cette fin d’année 2022, soumis à l’obligation du respect des ratios prudentiels édictés par les autorités monétaires et de régulation, ces SVT peuvent ne plus disposer de ressources suffisantes pour répondre aux appels de fonds des États de la Cemac opérant sur le marché monétaire sous-régional.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press




