Africa-Press – Cameroun. C’est avec beaucoup de tristesse que j’annonce à la communauté nationale le naufrage d’une baleinière, venant du marché de Yumbi pour Kinshasa, au niveau de NKamba-Zomi sur le fleuve Congo dans le territoire de Kwamouth, non loin de Maluku », annonce, sur Top Congo FM, le député national Willy Bolio.
L’élu de Bolobo souligne que « cette situation est très alarmante parce que cet accident a eu lieu lors de la collision entre deux baleinières, celle qui montait et l’autre qui descendait vers Kinshasa ».
Pas encore de bilan
À ce stade, il fait savoir que « nous ne savons pas encore donner le bilan, étant donné que l’une des baleinières est sous l’eau. Nous devons attendre pour savoir qu’est-ce qui se passe réellement ».
Profitant de cette occasion, il lance un appel pathétique « au gouvernement de la République de faire diligence pour qu’à la première heure qu’on ait les moyens afin d’aller secourir les gens qui sont sur le fleuve au niveau de NKamba-Zomi. Ne serait-ce que pour les évacuer vers Kinshasa parce qu’ils viennent de trop loin, c’est une manière de les protéger ».
Il pense que « le gouvernement ne va pas attendre. Cette fois-là, il faut que le gouvernement fasse quelque chose. Il y a des enfants, des mères, il y a des personnes qui sont en détresse le long du fleuve Congo. Alors agissons vite pour que ces âmes soient protégées ».
Depuis le début de l’année, le fleuve Congo est le théâtre de plusieurs naufrages. Le premier de l’année a eu lieu la troisième semaine du mois de janvier avec un bilan lourd de 180 personnes disparues. Et le plus récent fut déploré en octobre dernier, avec un bilan de 40 morts.
Généralement, ce sont les mêmes causes qui sont à la base de ces naufrages, tantôt navigation nocturne, tantôt surcharge des baleinières.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press