
Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Entre janvier et juin 2022, les administrations publiques et les collectivités territoriales décentralisées du Cameroun ont obtenu des banques commerciales les taux d’intérêt parmi les plus élevés sur les crédits de court terme mis en place sur l’ensemble de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale). Selon les données compilées dans le dernier Bulletin des statistiques sur les coûts et conditions du crédit dans la Cemac, que vient de publier la Beac, ce taux d’intérêt a atteint une moyenne de 14,32% au cours de la période sous revue.
Seule la République centrafricaine, pays écumé par des groupes armés qui y font planer une certaine instabilité politique, surclasse le Cameroun au hit-parade des pays de la Cemac affichant les taux d’intérêt les plus élevés pour les crédits bancaires de court terme accordés aux administrations publiques et collectivités territoriales décentralisées. Dans ce pays, le taux moyen appliqué à cette catégorie de crédit ressort à 14,60% au cours du premier semestre 2022, soit 0,28 point de plus que le Cameroun.
Pendant ce temps, les administrations publiques et collectivités territoriales décentralisées du Gabon ont pu s’endetter à court terme auprès des banques commerciales à seulement 10,45% en moyenne, contre 13,52% en Guinée équatoriale et seulement 9,5% au Tchad.
Cependant, souligne la Beac, tous types et catégories de crédits confondus, « le Congo a pratiqué les taux effectifs globaux les plus élevés (16,72 %) » au cours de la période, suivi de la RCA (14,34%), de la Guinée équatoriale (12,17%) et de la République centrafricaine (10,16 %).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press