Cameroun – Conditions de vie du personnel de santé: Les syndicalistes exposent leurs misères au ministre de la Santé Publique

25
Cameroun - Conditions de vie du personnel de santé: Les syndicalistes exposent leurs misères au ministre de la Santé Publique
Cameroun - Conditions de vie du personnel de santé: Les syndicalistes exposent leurs misères au ministre de la Santé Publique

Africa-PressCameroun. Discussion franche entre la personnel de santé et le ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie. Se dire les vérités en face pour améliorer les conditions de travail des employés de ce secteur. C’est la raison de la réunion de concertation qui a eu lieu le vendredi 7 mai 2021 à Yaoundé avec le patron de la santé au Cameroun.

Dans le chapelet des frustrations, des contrats de travail à durée déterminée renouvellés plusieurs fois, des recrutements effectués sans versement des cotisations à la Caisse Nationale de la Prévention Sociale (CNPS), des rémunérations faibles et irrégulières. Entre autre misères des personnels soignants.

«Le personnel précaire qui exerce dans les hôpitaux publics en surnombre par rapport au personnel de santé. Dans les formations sanitaires, il représente 60% du personnel. Ce qui fait que lorsqu’on paye les salaires, ils ne sont pas concernés», décrit Bala Bala, president du syndicat du personnel médico-sanitaire du Cameroun.

A ce lot de misères s’ajoute la non reconnaissance des personnels de santé tombés au front de la lutte contre le Covid 19, les armes à la main.

«Nous ne sentons pas la position du gouvernement, justement parce que ces gens sont morts sur le terrain du combat. Il y a le fait que tu es malade, tu es obligé de débourser de l’argent pour te faire soigner», indique Bala Bala, syndicaliste.

Le ministère de la Santé Publique, conscient des préoccupations de ses partenaires sociaux, promet de mieux faire. «Nos partenaires sociaux pensent que nous devons avoir plus de reconnaissance pour le personnel tombé sur le terrain. Les propositions sont en cours et les propositions seront faites à la haute hiérarchie pour voir comment on peut améliorer la reconnaissance de ces derniers. C’est pas qu’ils ne sont pas reconnus, c’est juste que certains pensent qu’il en faut un peu plus», rassure Élisée Amour Eyenga Djomo, directeur des ressources humaines au ministère de la Santé Publique.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations visant l’amélioration du dialogue et le climat social avec les partenaires sociaux du ministère de la Santé Publique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here