Africa-Press – Cameroun. La douzaine de notables, qui constituent le corps électoral, ont jeté leur dévolu sur Ibrahim El Rachidine Yerima Souleymanou. Ce dernier est sorti vainqueur des consultations réglementaires d’usage organisées ce lundi au Lamidat de Garoua en vue de la désignation du nouveau Lamido.
A l’issue du scrutin qui s’est déroulé sous la supervision du Préfet du département de la Bénoué, Oumarou Haman Wabe, le gagnant Ibrahim El Rachidine Yerima Souleymanou a récolté sept voix sur douze votants. Le second, Issa Hayatou, compte deux voix seulement.
L’heureux élu à la tête du Lamidat de Garoua, succède à Alim Garga Hayatou, mort le 5 février 2021 des suites de maladie à l’âge de 75 ans. Ce dernier, qui a régné pendant 21 ans, avait aussi remplacé son oncle, Ibrahima Abbo.
Selon l’association «Communes et Villes Unies du Cameroun», le Lamidat (Chefferie traditionnelle de premier degré au Nord du pays), est caractérisé par sa centralisation et sa hiérarchie autour du Lamido qui contrôle son territoire et les activités socio-économiques à travers les relais suivants: d’abord sa cour ou Faada, son gouvernement composé de courtisans, puis de ministres nommés et révocables, ensuite d’agents qui rendent comptent au Lamido (Dogari1, Ardo2, Lawane3, Djaouro4) et enfin de sujets soumis à des devoirs et obligations envers le Lamido et ses agents, à savoir entre autres la Dîme5, le «Zakkat6», les «Royalties» sur certaines activités économiques ou commerciales, l’ «Obligation du champ7».





