
Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – L’Agence Ecofin, spécialisée dans le traitement de l’information économique sur l’Afrique, vient de publier son baromètre 2023 des 50 personnalités africaines qui inspirent le plus confiance aux yeux des lecteurs. Trois Camerounais figurent parmi les 10 premiers. Il s’agit du journaliste Alain Foka, véritable agitateur de la prise de conscience africaine, d’abord à travers ses émissions sur l’histoire de l’Afrique, ensuite à travers sa chaîne YouTube. Il arrive 2e dans ce top 50, juste derrière le milliardaire nigérian Aliko Dangote.
Alain Foka devance dans ce classement la star du football camerounais Samuel Eto’o. L’ex-goleador des Lions indomptables (l’équipe fanion de football du Cameroun), devenu depuis décembre 2021 le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), pointe à la 6e position. Il se positionne devant le milliardaire Paul Kammogne Fokam. Le promoteur du groupe bancaire Afriland, de la chaîne de télévision Vox Africa et de bien d’autres entreprises est classé 8e.
En dehors du tycoon Aliko Dangote, ces trois Camerounais partagent le top 10 du baromètre Ecofin 2023 avec le footballeur Sadio Mane (3e), le président de la transition au Mali Assimi Goïta (4e), le président Paul Kagame du Rwanda (5e), le financier ivoirien Tidjane Thiam (7e), le milliardaire anglo-soudanais Mo Ibrahim (9e) et la truculente écrivaine franco-sénégalaise Fatou Diome (10e).
Au total, neuf Camerounais apparaissent dans ce classement des 50 personnalités africaines qui inspirent le plus confiance. Après les trois présents dans le top 10, viennent Nathalie Yamb (13e), Francis Nganou (21e), Aboubakar Vincent (23e), Achille Mbembe (27e), Paul Biya (31e) et Rébecca Enonchong (38e).
Selon l’Agence Ecofin, la méthodologie de ce baromètre a consisté en la réalisation d’un premier sondage de notoriété qui demandait simplement de citer 10 personnalités africaines connues. Ce qui a permis d’établir une première liste de 355 noms. De cette liste, 75 noms les plus souvent cités ont été retenus. Les 88 000 abonnés d’Ecofin ont été ensuite invités à sélectionner parmi ces 75 noms, les 5 en qui ils ont le plus confiance. 755 personnes ont voté. Sur la base des résultats, le classement des 50 personnalités qui ont obtenu le plus de suffrages a été établi. Quelques votes multiples ont été éliminés.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press