Africa-Press – Cameroun. •La violence des autorités et hommes en tenue sur les femmes est devenue banale
•Ils sont rarement punis pour leurs actes
•Les femmes vivent dans la peur
Les crimes et violence dans les couples au Cameroun prend de l’ampleur. Les hommes en tenue et autres autorités sont généralement les auteurs de ces violences conjugales. Pas plus tard que le 11 mai dernier, l’officier de l’armée Clément Mendo a assassiné sa femme dans leur domicile après une dispute. Un crime dont les circonstances n’ont pas encore été clairement élucidées. Malgré les témoignages des enfants du couple, qui affirment que l’homme en tenue a copieusement bastonné son épouse, l’officier de l’armée a tenté de nier les faits devant les enquêteurs, soutenant que la dame s’est suicidée à l’aide d’une cravate.
Tout comme le sous-préfet de Lokoundjé, une petite localité située aux alentours de la cité balnéaire de Kribi, Eyono Ebanga a assassiné sa copine Lydienne Taba Solange avec son bébé dans le ventre à l’aide de son arme. Jusqu’à ce jour, l’enquête a piétiné, la fille a été enterrée et le meurtrier continue à vaquer à ses occupations.
Avant lui, l’on a vécu une scène de crime, digne d’un film hollywoodien à Yaoundé en 2014. L’homme en tenue Essembe Efioh Vincent, avait surpris son épouse aux environs de 8h dans son bureau de l’immeuble Crédit Foncier du Cameroun situé en bordure du Boulevard 20 mai de Yaoundé. Au cours d’une dispute très tendue, l’officier aurait avec son arme à feu, abattu son épouse avant de se donner lui aussi la mort en se tirant une balle dans la tête.
Les violeurs et tueurs d’étudiants
Dans la foulée des crimes répertoriés ces dernières années, l’on peut citer celui du commissaire Mezou Marie Claudette qui avait froidement abattu l’étudiant Epanda Cyrille à Bafoussam.
L’on put encore citer les cas de l’inspecteur principal de police Jean Yves Assoo qui avait violé une gamine de 16 ans à Bandjoun ou encore le policier Eba’a Ngomo qui en compagnie de son frère violaient une gamine de 15 ans à N’tui.





