Cemac : Finactu et CGF choisis pour mettre l’épargne locale au service de la dynamisation du marché des capitaux

22
Cemac : Finactu et CGF choisis pour mettre l’épargne locale au service de la dynamisation du marché des capitaux
Cemac : Finactu et CGF choisis pour mettre l’épargne locale au service de la dynamisation du marché des capitaux

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Selon les résultats de l’appel d’offres international que vient de publier la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), la branche marocaine du groupe Finactu International et le sénégalais CGF Bourse qui ont été choisis pour élaborer le plan d’activation de l’épargne domestique à l’échelle de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Finactu est une société de conseil spécialisée dans le développement des secteurs financiers dans les pays émergents tandis que CGF Bourse est un prestataire de services financiers et d’investissement de référence dans la zone UEMOA. Avec une note de 87/100, ce tandem a été préféré au français Horus Development Finance qui a obtenu un score de 80,16.

« Dans un contexte de relances post-Covid-19 des économies et de recours accrus aux ressources de marché, l’élaboration et mise en œuvre d’un plan d’activation de l’épargne domestique devront aider les pays de la Cemac dans la démarche en cours d’approfondissement des marchés des capitaux pour un financement plus conséquent et diversifier du secteur privé et des États », justifie la Beac.

Pendant les trois prochains mois, les deux entreprises sélectionnées auront donc pour mission d’évaluer le niveau et la structure de l’épargne domestique disponible dans la sous-région et proposer des réformes visant à acquérir de nouveaux produits financiers, des outils de digitalisation qui aideront à mobiliser l’épargne, des politiques et programmes d’attraction destinés à mobiliser l’épargne en zone rurale et dans le secteur informel, ainsi que des dispositions fiscales favorables au développement des produits d’épargne de longue durée. La conception d’un programme sur des campagnes de sensibilisation et l’élaboration d’un projet de texte pour un organe régional chargé de la mobilisation de l’épargne domestique entrent également dans leur cahier de charges.

Le montant de la prestation s’élève à 96, 9 millions de F CFA et sera entièrement financé par la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre du Projet d’appui au démarrage du marché financier unifié d’Afrique centrale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here