
Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Dans une lettre adressée le 11 avril 2023 au ministre du Commerce, Luc Mbarga Atangana, le ministre de l’Industrie par intérim, Fuh Calistus Gentry (photo), demande à son collègue de lancer sur le territoire national une croisade contre les whiskies conditionnés dans des sachets de moins de 50 ml. « Je vous saurais gré des actions que vous voudrez bien entreprendre à travers la Brigade nationale des contrôles et de la répression des fraudes, assistée par les services compétents des délégations régionales du Minmidt (ministère de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique, NDLR), pour organiser sur toute l’étendue du territoire national, les opérations de saisie et de destruction des produits incriminés », écrit-il.
Cette correspondance, concomitante à une décision du ministre interdisant « la production et la commercialisation des whiskies conditionnés dans des sachets à des volumes inférieurs à 50 millilitres », survient après la mise sur le marché par certaines entreprises, de whiskies en sachet conditionnés en 30 ml. Ces produits, selon les commerçants, sont vendus à seulement 50 FCFA. Alors que le conditionnement de 50 ml, déjà bon marché, est vendu jusqu’ici entre 100 et 150 FCFA, selon la marque.
« Ce conditionnement supplémentaire va à l’encontre de la politique du gouvernement visant à limiter l’accessibilité de ce produit aux couches vulnérables et reste contraire aux engagements pris par ces entreprises dans le cadre de la migration totale vers un conditionnement en bouteille », croit savoir Fuh Calistus Gentry. En effet, depuis l’année 2014, la production et la commercialisation des whiskies en sachets sont interdites au Cameroun, en raison des ravages de ces produits fabriqués à base de Méthanol (alcool très puissant) sur la santé des consommateurs.
Suite à cette décision, les producteurs avaient obtenu du gouvernement un moratoire de 2 ans, afin de passer à la production en bouteilles. Mais, depuis 2016, ces moratoires ne cessent d’être prorogés. La dernière prorogation, d’une durée de 4 ans cette fois-ci, est contenue dans un arrêté conjoint, signé le 31 octobre 2022 par les ministres du Commerce, de la Santé publique et de l’Industrie. Désormais, les producteurs des whiskies en sachets ont donc jusqu’à octobre 2026, pour migrer vers les conditionnements en bouteilles. En attendant, ces derniers entendent visiblement booster la consommation de ces produits jugés nocifs, à travers des conditionnements encore meilleur marché.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press




